Histoire du nettoyage ethnique de la Palestine (6). La Nakba

par | 16 novembre 2025 | Histoire

La résolution de partition est votée le 29 novembre 1947. Le nettoyage ethnique de la Palestine commence au début de décembre par une série d’attaques sionistes contre des villes, villages et quartiers palestiniens.

C’est pour les sionistes l’occasion de réaliser le rêve d’un État exclusivement juif.

La fin de l’année 1947, est un tournant Historique. Au milieu des années 1930, une poignée seulement de dirigeants sionistes faisait le lien entre la fin du régime britannique et la possibilité de désarabiser la Palestine. C’est-à-dire d’avoir une Palestine sans Arabes.

En moins de deux ans c’est ce qui va arriver, c’est la Nakba, la catastrophe.

Il est impossible dans cet article de détailler le nettoyage ethnique réalisé pendant la Nakba. Je vous propose d’en citer les principales dates et évènements et vous invite à lire le livre d’Ilan Pappé qui rend compte de façon détaillée de cette séquence dramatique.

Novembre 1947 : l’ONU adopte la résolution 181 sur la partition de la Palestine. Début de l’expulsion massive des Arabes palestiniens.

Janvier 1948 : la Grande-Bretagne affirme son intention de remettre chaque région du pays à la force qui y sera prédominante, quelle qu’elle soit.

Février 1948 : la guerre éclate entre Juifs et Arabes. L’organisation milicienne juive Haganah annonce l’instauration du service militaire et mobilise les hommes et femmes de 25 à 35 ans. Le délégué des États-Unis auprès de l’ONU déclare que le rôle du Conseil de sécurité consiste à maintenir la paix et non à faire respecter la partition.

Mars 1948 : la Haganah décrète la mobilisation. Le plan Daleth, marche à suivre sioniste pour le nettoyage ethnique de la Palestine est finalisé. Le président américain Truman s’engage à soutenir la cause sioniste. Les dirigeants arabes décident d’accepter une trêve et une tutelle limitée plutôt que la partition, comme le suggère le Conseil de sécurité de l’ONU. Les Juifs rejettent la trêve.

30 mars – 15 mai : la Haganah entreprend le « nettoyage » des côtes méditerranéennes, elle expulse les Palestiniens de la région littorale.

Avril 1948 : arrivée de la première cargaison d’armes tchèques pour la Haganah, elle déclenche le plan Daleth. Les villages situés le long de la route Tel-Aviv – Jérusalem sont pris et leurs habitants expulsés. Massacre de Deir Yassin. Une résolution Du Conseil de sécurité exige une trêve. Les États-Unis soumettent à l’ONU un plan de tutelle pour la Palestine. Haïfa est nettoyée de sa population palestinienne. La Haganah attaque un quartier de Jérusalem – Est. La Haganah prend un quartier de Jérusalem – Ouest. Tous les Palestiniens de Jérusalem – Ouest sont expulsés par les forces juives.

Mai 1948 : 250 000 Palestiniens ont déjà été chassés de leurs foyers. Arrivée d’armes tchèques pour la Haganah. En représailles contre l’action militaire juive, la Légion arabe attaque des localités juives. Les Palestiniens de Jaffa sont expulsés. Israël déclare son indépendance à la fin du Mandat britannique. Le président Truman reconnaît l’État d’Israël. Le comte Bernadotte est nommé médiateur de l’ONU en Palestine, une résolution du Conseil de sécurité exige un cessez-le-feu.

11 juin – 8 juillet 1948 : première trêve

18 juillet – 15 octobre 1948 : les combats reprennent l’armée juive s’empare de Lydda et de Ramla. Une offensive est lancée sur la vieille ville de Jérusalem, sans succès. Seconde trêve, rompue par la prise de plusieurs villages palestiniens.

Septembre 1948 : Bernadotte, médiateur de l’ONU, est assassiné par des terroristes juifs à Jérusalem. Le nouveau médiateur est Ralph Bunche.

Octobre 1948 : des milliers de Palestiniens sont expulsés dans le cadre de l’opération Hiram.

Novembre – décembre 1948 : le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à une trêve immédiate et au retrait des forces. L’ONU adopte la résolution 194 sur le droit au retour des réfugiés palestiniens. Israël fait barrage au retour. Les forces armées juives commencent à expulser les villageois de localités situées au-delà de la frontière libanaise.

Février 1949 : armistice israélo-égyptien. Des milliers de villageois sont expulsés de la poche palestinienne de Falluja.

Mars 1949 : armistice israélo-libanais.

Avril 1949 : armistice israélo-jordanien.

Juillet 1949 : armistice israélo-syrien

Le bilan de la Nakba est effroyable. Selon Ilan Pappé, 800 000 arabes palestiniens, sur les 900 000 qui vivaient dans les territoires qui passeront sous contrôle israélien à l’issue de la guerre, fuient ou sont chassés de leurs terres.

400 villages arabes sont abandonnés, évacués ou détruits.

Les réfugiés se voient également dépossédés de leurs biens et refuser tout droit au retour.

Les descendants de ces expulsés sont aujourd’hui plus de 5 millions.

Avec ce qui se passe actuellement à Gaza, on peut dire que la Nakba n’est pas un évènement mais un processus. Les confiscations de terres n’ont jamais cessé. Les Palestiniens vivent toujours dans l’ère de la Nakba.

N.B : bien avant les exactions du 7 octobre provoquées par le Hamas, le sionisme a planifié dans le temps le nettoyage ethnique de la Palestine. L’histoire de cette planification est racontée dans cette série hebdomadaire.

Cette série est réalisée à partir d’extraits e lecture du livre d’Ilan Pappé « le nettoyage ethnique de la Palestine », édité aux éditions « la fabrique », 370 pages, 20 euros. Je vous en recommande vivement l’achat et la lecture.

Le prochain épisode sera l’avant dernier de cette série, il portera sur la négation de la Nakba et sur le « processus de paix ».

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049265
Total Users : 1049265

jeudi 1 janvier 2026, 2:17

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers