COMMUNIQUÉ DE PRESSE
BETARRA EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE :
L’échec retentissant d’un système sous perfusion municipale
depuis des années
Béziers, le 16 février 2026 – La société BETARRA, organisatrice des corridas à Béziers, a été placée en redressement judiciaire. Pour le COLBAC (Comité de liaison biterrois pour l’abolition des corridas), cette décision confirme l’impasse économique d’un modèle maintenu à flot par de l’argent public en dépit d’un désintérêt croissant du public.
La société BETARRA, gestionnaire des arènes de Béziers, est en cessation de paiements depuis le 31 août 2025 et a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce le 4 février 2026. (Voir pièce jointe 1)
C’est l’aboutissement prévisible d’un système artificiellement maintenu à flot par de l’argent public.
BETARRA a été créée en 2020 pour prendre la relève de la société PLATEAU DE VALRAS de Robert Margé, liquidée judiciairement après des années de difficultés (Voir pièce jointe 2). Deux sociétés successives, et le même résultat : l’échec économique.
Depuis des années, BETARRA bénéficie du soutien financier de la Ville, et, depuis 2024, d’une convention extrêmement avantageuse lui confiant la gestion des arènes ainsi que la production de spectacles tauromachiques et extra-tauromachiques.
Subventions, facilités diverses, soutien logistique, valorisation politique : tout a été fait pour préserver coûte que coûte un modèle économique à bout de souffle reposant largement sur le soutien des finances publiques, alors même que la fréquentation des spectacles tauromachiques est en déclin constant depuis plusieurs années.
Malgré ce soutien, la société BETARRA s’effondre.
Ce redressement judiciaire démontre :
- l’échec de la gestion des arènes,
- l’irresponsabilité d’un soutien public persistant,
- l’obstination à maintenir sous perfusion un secteur structurellement déficitaire.
Les contribuables biterrois ont financé, année après année, un système qui ne tient pas.
Il est inacceptable que les finances publiques servent à compenser les pertes d’une activité dont la fréquentation décline et dont la viabilité économique est manifestement compromise.
Par ailleurs, la capacité d’une société en cessation de paiements à assurer le rayonnement des arènes par des concerts et des spectacles non tauromachiques variés interroge légitimement.
Le COLBAC demande la suspension immédiate de tout nouveau soutien à la société BETARRA ainsi qu’au secteur tauromachique, et l’ouverture d’un débat public sur l’avenir des arènes. Il est temps de tourner la page des corridas sanglantes.
Le COLBAC a pour but l’abolition de la corrida. Né à Béziers en 1993, il œuvre plus spécifiquement pour la fin des corridas dans le Biterrois. Il alerte, informe, sensibilise la population sur la barbarie tauromachique, ses victimes, ses soutiens directs et indirects. Il interpelle les pouvoirs publics. Il s’oppose à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable. Il manifeste régulièrement pour imposer la question de la fin des spectacles cruels dans le débat public. Tout en diversifiant ses formes d’action, le COLBAC se maintient strictement dans le cadre de la légalité et de la non-violence.
CONTACT PRESSE
Sophie Maffre-Baugé – 06 48 25 64 91
Présidente du COLBAC | www.colbac.info
Comité de Liaison Biterrois pour l’Abolition de la Corrida
2, rue Jeanne Jugan – Boite à lettre n°31 – 34500 Béziers
COLBAC

































Total Users : 1063834