Relais pour le projet biodiversité « Sauvons les amphibiens du territoire » – Béziers / Grand Orb

par | 7 février 2026 | Place aux lecteurs

Je me permets de vous contacter au nom de la LPO Occitanie – Délégation territoriale de l’Hérault, afin de vous présenter un projet environnemental actuellement en cours sur le territoire du Grand Orb, et soutenu par le Budget Climat Participatif du Grand Orb.

Intitulé « Sauvons les amphibiens du territoire », ce projet vise à limiter les écrasements routiers d’amphibiens (crapauds, grenouilles, salamandres, tritons) lors de leurs migrations saisonnières, principalement de février à avril, puis de septembre à novembre. Ces mortalités constituent une menace importante pour des espèces déjà fragilisées par le changement climatique et la dégradation de leurs habitats.

Le projet a pour objectif d’identifier les axes routiers les plus à risque sur les communes du Grand Orb, de mettre en place des actions concrètes de protection sur le terrain (dispositifs temporaires, accompagnement des traversées), et de proposer à terme des solutions pérennes telles que de la signalisation spécifique, des aménagements adaptés et des actions de sensibilisation.

Une première campagne de terrain est actuellement en cours, avec des interventions le matin, ainsi qu’en soirée et de nuit, périodes où les amphibiens sont les plus exposés aux risques routiers. Le projet s’inscrit également dans une démarche participative, avec un appel à bénévoles ouvert aux habitants du territoire.

Dans ce cadre, j’organise également un stand de sensibilisation le 22 février à Bédarieux, au Jardin des Plantes Jacques Temple, afin de faire connaître les amphibiens, les risques liés aux infrastructures routières et de présenter le projet au grand public.

Étant donné votre engagement pour la vie citoyenne, la solidarité et la sensibilisation à Béziers, je souhaiterais savoir s’il serait possible que “En vie à Béziers” relaie et valorise ce projet auprès de votre public, notamment via vos réseaux et supports de communication.

L’objectif est de toucher un public plus large et de renforcer l’impact de cette initiative locale en faveur de la biodiversité.

Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire et serais ravie de pouvoir échanger avec vous à ce sujet.

Merci d’avance pour votre attention et votre soutien.

Bien cordialement,

Emilie JEANPIERRE

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

BARDELLA AU CAP D’AGDE

Aux Syndicats, UL et US. Aux membres de la CE de l’UD. Chèr·es camarades, L’Union départementale CGT de l’Hérault appelle l’ensemble de ses militant·es et syndiqué·es à participer au rassemblement qui aura lieu samedi 07 février au Cap d’Agde (10h30, angle Rambla du...

Jacqueline Granier, tête de liste « apolitique » à La Salvetat

Avis aux habitants de La Salvetat, Jacqueline Granier, tête de liste soit disant " apolitique" à La Salvetat sur Agout dans les hauts-cantons de l'Hérault menait campagne pour Eric Zemmour lors des présidentielles de 2022. Je tiens à disposition une photo qui le...

Résumé des vœux du maire de Vias

Jordan Dartier (Maire de Vias)Bonsoir à toutes et à tous.cher Aurélien Lopez-Liguori, merci Aurélien de nous faire l'amitié d'être là ce soir etje vais te demander de venir avec nous sur scène tous les applaudissements de lasalle.En matière d'environnement, nous...

Compte rendu de la réunion du candidat RN Pacull à Sète

vendredi 23 janvier 20026, se tenait à la salle Tabouriech deSète , la première réunion du candidat du RN , SébastienPacull , soutenu par le mouvement d’Eric Zemmour,Reconquête et celui de Marion Maréchal « Identité-Libertés)Il y avait environ 200 personnes, beaucoup...

Campagne municipale St-Pons de Thomières

NOS  SEPT PRIORITÉS 1 Une ville accueillante Tout reste à faire et ce sera fait, en toute sérénité. La propreté autour des poubelles ( imiter Maureihan) ; ce sera la priorité des priorités l. La signalisation des commerces ( se référer à Puisserguier). Une aire de...

Au bout du fil de la presse libre

Condamnation de l'antifasciste Maja T. en Hongrie : "L'Allemagne s'est bien gardée d'intervenir" (Courrier international)

Des médias pour s'armer contre l'extrême droite

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1061080
Total Users : 1061080

samedi 7 février 2026, 16:44

Lecteur