À Béziers comme ailleurs « Front contre Front » ( 4 )

par | 8 juillet 2024 | Politique locale

On peut se féliciter des résultats du NFP au niveau national, du recul de la vague brune. Dans le Biterrois, l’Hérault et plus largement dans l’ex-Languedoc-Roussillon, c’est l’inverse la vague brune progresse.

L’état des lieux est alarmant dans le Biterrois, l’Hérault et l’ex-Languedoc-Roussillon. Partout le RN domine :

  • 4 circonscriptions sur 4 dans les Pyrénées-Orientales,
  • 3 circonscriptions sur 3 dans l’Aude,
  • 5 circonscriptions sur 9 dans l’Hérault,
  • 6 circonscriptions sur 6 dans le Gard.

Dans l’Hérault, seules les circonscriptions montpelliéraines résistent. Elles ont d’ailleurs envoyé 4 député.es NFP à l’Assemblée nationale.

Dans l’ex-Languedoc-Roussillon, le RN rafle 18 sièges sur 22.

Dans le biterrois, soit l’Ouest héraultais la sentence est sévère 4 circonscriptions sur 4 pour le RN.

Partout le rapport de force s’est dégradé, nous vous proposons un comparatif sur ces 4 circonscriptions.

Dans la quatrième, le RN avait obtenu 35 216 suffrages au premier tour il en obtient 40 186 au second.

Dans la cinquième, le RN avait obtenu 32 781 suffrages au premier tour il en obtient 36 171 au second

Dans la sixième, le RN avait obtenu 25 605 suffrages au premier tour il en obtient 29 288 au second.

Si on compare avec les résultats du NFP sur les mêmes circonscriptions, nous obtenons :

  • Une progression dans la quatrième, 28 171 suffrages au premier et 39 408 au second,
  • Une progression dans la cinquième, 21 640 suffrages au premier et 29 172 au second,
  • Une progression dans la sixième, 13 095 suffrages au premier et 14 592 au second.

Partout le NFP progresse mais le différentiel avec le RN est lié à l’ancrage du vote RN depuis plusieurs élections. La permanence du programme et des candidats entraîne avec le temps un vote d’adhésion et de consolidation.

Pour combattre cet ancrage, le NFP sait ce qu’il a à faire : garantir l’unité et le programme.

On ne peut pas dire que jusqu’à présent cette logique ait habité les responsables du NFP. Les déchirures autour de la NUPES en sont le dernier exemple.

Ce qui a changé lors de ces élections législatives c’est l’irruption et la mobilisation de la gauche citoyenne et associative. C’est elle qui a impulsé l’élan, c’est elle qui exige justement que le programme soit respecté.

Obliger les Delga, Mesquida, Hollande, Glucksmann, à respecter leurs engagements va devenir le match de l’heure.

Nous n’avons pas le choix si nous n’arrivons pas à ancrer la gauche et son programme dans le paysage politique, nous perdrons et le RN gagnera.

De ce point de vue la situation dans l’ex Languedoc-Roussillon, L’Hérault et le Biterrois montre l’exemple. Pour refaire son retard vis-à-vis du RN, la gauche doit prouver dans la durée qu’elle peut être un outil de construction d’une nouvelle majorité absolue.

Nous avons un an incompressible devant nous, des élections en 2026 et 2027, et un moratoire à faire appliquer pour l’A69 entre Toulouse et Castres.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040882
Total Users : 1040882

dimanche 23 novembre 2025, 2:26

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers