Affaire Mohamed Gabsi – Requalification des faits : le policier renvoyé en correctionnelle pour « homicide involontaire »

par | 13 juillet 2025 | Politique locale

Témoignage de Houda Gabsi,

Il y a cinq ans, en plein cœur du confinement, mon petit frère a été tué!! Pas par un virus. Pas par une arme entre les mains d’un voyou. Mais par ceux qui étaient censés le protéger : la police municipale de Béziers.

Il n’a pas eu le temps de sortir son attestation. Il n’a pas eu le temps de respirer. Il n’a pas eu le temps de s’expliquer.

Sept véhicules, Pour un homme vulnérable désarmé, respectueux, qui n’a insulté personne. Brusqué. Plaqué. Suppliant. Et brisé.

Aujourd’hui, malgré les éléments, malgré les vidéos, malgré les témoins…

Le juge a préféré céder à la pression politique. Les recommandations ont changé. La vérité a été piétinée.

On nous parle de drogue, de cocaïne, de cœur fragile… Mais il était debout, il marchait, il parlait. Il allait bien. Ce que son corps n’a pas supporté, ce n’est pas une trace dans son sang : c’est la violence, la peur, l’acharnement. C’est l’écrasement de sa corne thyroïdienne et du nerf vague syndrome asphyxique (résultat de l’autopsie).

La cause peut être dite « pluridisciplinaire », mais la cause réelle, celle qu’on voit, qu’on entend, qu’on filme, c’est l’intervention brutale qui l’a étouffé. Pas autre chose.

On parle de justice, mais ce que nous voyons, c’est une machine à blanchir l’impunité. On parle d’État de droit, mais ce que nous vivons, c’est la loi du plus fort, du plus influent, du mieux protégé.

Mais nous n’abandonnerons pas. Nous faisons appel.

Et nous continuerons à crier, même si on tente d’étouffer nos voix. Car ce petit frère aurait pu être le vôtre, le mien, le nôtre.

La justice ne doit pas être une faveur accordée selon les visages, les quartiers ou les noms de famille. Elle doit être un droit.

Et tant qu’elle ne le sera pas, nous serons là, debout. Ensemble. Et déterminés!!

Nous t’aimons Mohamed!!

Houda Gabsi

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1039581
Total Users : 1039581

lundi 17 novembre 2025, 2:01

La Rédaction