Affaire Mohamed Gabsi – Requalification des faits : le policier renvoyé en correctionnelle pour « homicide involontaire »

par | 13 juillet 2025 | Politique locale

Témoignage de Houda Gabsi,

Il y a cinq ans, en plein cœur du confinement, mon petit frère a été tué!! Pas par un virus. Pas par une arme entre les mains d’un voyou. Mais par ceux qui étaient censés le protéger : la police municipale de Béziers.

Il n’a pas eu le temps de sortir son attestation. Il n’a pas eu le temps de respirer. Il n’a pas eu le temps de s’expliquer.

Sept véhicules, Pour un homme vulnérable désarmé, respectueux, qui n’a insulté personne. Brusqué. Plaqué. Suppliant. Et brisé.

Aujourd’hui, malgré les éléments, malgré les vidéos, malgré les témoins…

Le juge a préféré céder à la pression politique. Les recommandations ont changé. La vérité a été piétinée.

On nous parle de drogue, de cocaïne, de cœur fragile… Mais il était debout, il marchait, il parlait. Il allait bien. Ce que son corps n’a pas supporté, ce n’est pas une trace dans son sang : c’est la violence, la peur, l’acharnement. C’est l’écrasement de sa corne thyroïdienne et du nerf vague syndrome asphyxique (résultat de l’autopsie).

La cause peut être dite « pluridisciplinaire », mais la cause réelle, celle qu’on voit, qu’on entend, qu’on filme, c’est l’intervention brutale qui l’a étouffé. Pas autre chose.

On parle de justice, mais ce que nous voyons, c’est une machine à blanchir l’impunité. On parle d’État de droit, mais ce que nous vivons, c’est la loi du plus fort, du plus influent, du mieux protégé.

Mais nous n’abandonnerons pas. Nous faisons appel.

Et nous continuerons à crier, même si on tente d’étouffer nos voix. Car ce petit frère aurait pu être le vôtre, le mien, le nôtre.

La justice ne doit pas être une faveur accordée selon les visages, les quartiers ou les noms de famille. Elle doit être un droit.

Et tant qu’elle ne le sera pas, nous serons là, debout. Ensemble. Et déterminés!!

Nous t’aimons Mohamed!!

Houda Gabsi

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le mot de Thierry Mathieu

2026, une année de vérité.  2025 aura été une année particulièrement rude. Dans le monde, les conflits se sont installés, les tensions se sont durcies. En France, les repères se sont brouillés, l’avenir s’est assombri. À Béziers, beaucoup ont vécu une année...

Assemblée Générale Ordinaire – Fote

Bonjour à toutes et tous, L'équipe de Fote et moi-même avons le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association. Celle-ci se tiendra le samedi 31 janvier à 10h. Un accueil café sera proposé dès 9h30 pour démarrer la journée.  L'ordre du...

Municipales : invitation café débat

Le printemps de Béziers vous invite à participer à un café débat sur les mobilités Mardi 13 janvier 2026 à partir de 18 h 30 dans son local de campagne au 58 avenue Georges Clemenceau à Béziers Le débat sera suivi d'un moment convivial autour d'une collation Printemps...

Le vivant qui se défend, encore et toujours

A part la sauvegarde de la moule perlière de l'Arn, le quart de siècle écoulé fut rude contre  le vivant dans la Vallée.  Pour sapiens sapiens d'abord. Les cancers dus au mevinphos et à l'anirex ont frappé en masse les paysans qui utilisaient ces pesticides...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre

Off investigation recrute des plumes d'extrême droite... et assume (Street Press)

Soutenez plutôt

Hors-série "Résister aux nouveaux fascismes" avec Salomé Saqué, journaliste à Blast (Socialter)

 

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1052377
Total Users : 1052377

vendredi 16 janvier 2026, 8:28

La Rédaction