Affaire Mohamed Gabsi – Requalification des faits : le policier renvoyé en correctionnelle pour « homicide involontaire »

par | 13 juillet 2025 | Politique locale

Témoignage de Houda Gabsi,

Il y a cinq ans, en plein cœur du confinement, mon petit frère a été tué!! Pas par un virus. Pas par une arme entre les mains d’un voyou. Mais par ceux qui étaient censés le protéger : la police municipale de Béziers.

Il n’a pas eu le temps de sortir son attestation. Il n’a pas eu le temps de respirer. Il n’a pas eu le temps de s’expliquer.

Sept véhicules, Pour un homme vulnérable désarmé, respectueux, qui n’a insulté personne. Brusqué. Plaqué. Suppliant. Et brisé.

Aujourd’hui, malgré les éléments, malgré les vidéos, malgré les témoins…

Le juge a préféré céder à la pression politique. Les recommandations ont changé. La vérité a été piétinée.

On nous parle de drogue, de cocaïne, de cœur fragile… Mais il était debout, il marchait, il parlait. Il allait bien. Ce que son corps n’a pas supporté, ce n’est pas une trace dans son sang : c’est la violence, la peur, l’acharnement. C’est l’écrasement de sa corne thyroïdienne et du nerf vague syndrome asphyxique (résultat de l’autopsie).

La cause peut être dite « pluridisciplinaire », mais la cause réelle, celle qu’on voit, qu’on entend, qu’on filme, c’est l’intervention brutale qui l’a étouffé. Pas autre chose.

On parle de justice, mais ce que nous voyons, c’est une machine à blanchir l’impunité. On parle d’État de droit, mais ce que nous vivons, c’est la loi du plus fort, du plus influent, du mieux protégé.

Mais nous n’abandonnerons pas. Nous faisons appel.

Et nous continuerons à crier, même si on tente d’étouffer nos voix. Car ce petit frère aurait pu être le vôtre, le mien, le nôtre.

La justice ne doit pas être une faveur accordée selon les visages, les quartiers ou les noms de famille. Elle doit être un droit.

Et tant qu’elle ne le sera pas, nous serons là, debout. Ensemble. Et déterminés!!

Nous t’aimons Mohamed!!

Houda Gabsi

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028485
Total Users : 1028485

samedi 30 août 2025, 18:31

La Rédaction