À Agde tout le monde le sait, l’arbre du scandale de la voyante cache la forêt de la malversation.

Gilles d’Ettore, maire LR de la ville et sa voyante ont été mis en examen et incarcérés. Ils sont soupçonnés de prise illégale d’intérêts, de corruption passive et de détournements de fonds publics.

Dans la version officielle qui est servie pour protéger le maire d’Agde, la voyante ventriloque aurait poussé d’Ettore à lui octroyer des avantages.

Ces avantages, facture municipale d’un mariage fastueux, divers travaux à domicile, embauche de son mari et de quatre proches, mise à disposition d’un chauffeur de la ville, sont estimés à 300 000 euros.

Si cette affaire est déjà énorme, ce n’est pourtant que l’arbre qui cache la forêt des malversations.

En effet, l’opposition municipale alerte publiquement depuis longtemps sur plusieurs scandales, construits sur le même mode : un ou une personne accusée / mise en cause, un maire qui ne protège pas les intérêts de sa commune.

La liste des méfaits sur lesquels la mairie aurait dû se porter partie civile récemment pour défendre les intérêts des agathois est longue :

  • Détournement de 90 000 euros des caisses de l’épicerie sociale par une ex-conseillère municipale,
  • Détournements supposés dans l’affaire dite des « tennis d’Agde »,
  • Violences racistes des agents de sécurité du village naturiste . . .

Elle ne l’a pourtant jamais fait.

Lors d’un conseil municipal en septembre 2023, il a été question de la SODEAL, une société d’économie mixte qui gère en particulier les ports de plaisance d’Agde (deuxième de Méditerranée). Depuis la création de la SODEAL en 1990, la commune d’Agde en est l’actionnaire principal.

La chambre régionale des comptes d’Occitanie a établi un rapport sur l’activité de la SODEAL pour les années 2017 à 2022. Ce rapport accablant épingle les malversations commises dans cette société :

  • Déficit de contrôle des actionnaires
  • Non-production de rapports obligatoires
  • Manque de transparence dans les actions menées
  • Taux de présence des actionnaires de 27 % aux assemblées générales obligatoires. Mieux : le maire / président d’Ettore a été à deux reprises le seul présent
  • Augmentation de 50 % de la rémunération du directeur général entre 2018 et 2021
  • Une rémunération annuelle du directeur général de 172 643 euros en 2021, soit un peu plus de 14 000 euros par mois
  • Changement de coefficient exponentiel pour ce directeur général (675 à 951 en seulement 5 ans)
  • Mesure dérogatoire sur le report des jours de congés du même directeur général qui ouvre droit à une indemnisation de 68 373 euros en plus de son salaire
  • Succession de trois directeurs administratifs, le dernier recruté sans appel à candidature a vu sa rémunération augmenter de 40 % par rapport à celle de ses prédécesseurs
  • En 2021, ce dernier directeur administratif obtient une rupture conventionnelle de 23 415 euros, très supérieure au montant légal.

Le même rapport indique que la SODEAL a parallèlement failli à ses missions premières. L’état de vétusté des quais y est souligné, il chiffre à 20 millions l’investissement nécessaires sur le port. D’autre part, durant quatre ans, les deux campings municipaux dont la SODEAL avait la charge sont restés sans directeurs ce qui a entraîné d’importantes pertes financières.

Le défaut de contrôle du maire d’Agde / président de l’agglomération dans l’affaire « SODEAL » est de la même nature que le défaut de contrôle dans l’affaire de la « voyante ».

Il appartiendra à la justice de dire si ce défaut de contrôle est organisé et s’il permet à des proches ou à des affidés de bénéficier d’avantages indus.

En attendant ce verdict, la moindre des choses que devrait faire le maire LR d’Agde serait de démissionner de son mandat.

La liste de ses manquements justifiant à elle seule cette démission.

                                               *****************

  • Je remercie Alexandre qui m’a sollicité et aidé à constituer la trame de cet article.

 

  • Thierry Nadal représentant de la liste d’opposition « Agde juste verte et sûre » a rédigé un rapport qui a été adressé au conseil municipal du 26 septembre 2023. Ce rapport est consultable sur le site du journal « L’Agathois » : https://www.lagathois.fr,

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.