Aqui, aqui, es Besièrs (142). Couderc c’est tout bon ?

par | 25 février 2026 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise en long, en large et en travers du mercredi 25 février 2026

  • Couderc c’est tout bon ? (1) : les hommes politiques de droite qui ont évolué vers le centre ne sont pas nombreux. En règle générale, ils évoluent vers l’extrême droite.
  • Couderc c’est tout bon ? (2) : ces dernières décades, un des rares qui semble avoir dérogé à la règle est Jacques Toubon.
  • Couderc c’est tout bon ? (3) : successivement ministre de la Justice, ministre de la Culture, député européen, ce fidèle lieutenant de Jacques Chirac a fini comme Défenseur des droits entre 2014 et 2020.
  • Couderc c’est tout bon ? (4) : là, étonnamment, la chrysalide gaulliste s’est transformée en papillon centriste sous les yeux ébahis des militants de gauche.
  • Couderc c’est tout bon ? (5) : nous nous rappelons tous du tout bon défenseur des droits qui s’opposait aux premières mesures liberticides de Macron.
  • Couderc c’est tout bon ? (6) : finir sous les applaudissements de la gauche quand on a été ministre de Chirac ce n’est pas banal. C’est même tellement rare qu’on se demande si c’est pour de vrai.
  • Couderc c’est tout bon ? (7) : j’ai eu le même sentiment d’incrédulité en lisant l’ITW de Raymond Couderc l’ancien maire de Béziers dans le Midi Libre de la semaine dernière.
  • Couderc c’est tout bon ? (8) : D’abord j’ai été étonné que R. Couderc soutienne T. Mathieu à la place de R. Ménard et J. Gabarron.
  • Couderc c’est tout bon ? (9) : maire de Béziers pendant trois mandatures, R. Couderc nous avait habitués à des alliances avec le RN et l’extrême droite. Des alliances dans sa ville, mais aussi à la région où il siégeait.
  • Couderc c’est tout bon ? (10) : à cette époque que les moins de 20 ans peuvent connaître, il n’y avait pas l’épaisseur d’un papier de cigarette entre les déclarations de l’élu RN de l’époque (Ricard) et le maire de Béziers au conseil municipal.
  • Couderc c’est tout bon ? (11) : je me rappelle qu’un brin potaches nous nous gaussions en détournant le slogan anisé « un Ricard sinon rien ! »
  • Couderc c’est tout bon ? (12) : il n’y a pas qu’au conseil municipal que R. Couderc a laissé le souvenir d’un homme de la droite extrême.
  • Couderc c’est tout bon ? (13) : je me rappelle aussi les démêlés syndicaux qui ont amené le suicide d’un agent municipal.
  • Couderc c’est tout bon ? (14) : je me rappelle encore la mise au ban de l’ABCR (Association Biterroise Contre le Racisme), son expulsion de la maison de la vie associative, les multiples procès intentés.
  • Couderc c’est tout bon ? (15) : les anciens élus de gauche peuvent rappeler comment ils ont été placardisés et les bagarres pour faire paraître une tribune dans le journal municipal.
  • Couderc c’est tout bon ? (16) : tout ça n’est décidément pas très centriste, centriste d’avant Macron.
  • Couderc c’est tout bon ? (17) : vous allez me dire que les gens peuvent changer, c’est vrai, Jacques Toubon en est la preuve politique.
  • Couderc c’est tout bon ? (18) : est-ce que pour autant que c’est tout bon avec R. Couderc ?
  • Couderc c’est tout bon ? (19) : personnellement je n’irai pas jusque-là.
  • Couderc c’est tout bon ? (20) : je ne sais pas s’il faut lui reprocher ses soutiens à T. Mathieu?
  • Couderc c’est tout bon ? (21) : mais je sais en revanche que R. Couderc et ses amis doivent rester en dehors de la liste de T. Mathieu. Qu’ils ne peuvent pas être élus au conseil municipal.
  • Couderc c’est tout bon ? (22) : J. Toubon a réussi sa conversion parce qu’il a occupé un poste indépendant.
  • Couderc c’est tout bon ? (23) : après deux mandatures Ménard, il reste à créer un poste de défenseur des droits biterrois.

Couderc c’est tout bon ? (24) : R. Couderc pourra y postuler, nous verrons à ce moment-là si le papillon est vraiment un papillon ou si c’est encore une chrysalide.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Intelligence : un peu moins d’artificielle, un peu plus de collective

On dit que tous les chemins mènent à Rome. Et si, pour une fois, quelques combats essentiels en repartaient ? Après l’encyclique écologique de François, voilà Léon XIV qui dégaine la sienne sur l’intelligence artificielle. Et là, surprise : sous la calotte blanche, on...

Inquiétudes sur l’avenir du cinéma en France

Le ciné-club de Bedarieux Grand Orb s’inscrit dans une démarche culturelle, sociale, éducative. Sans prétendre détenir à lui seul le savoir, il s’efforce de créer des espaces où s’expriment librement connaissances, sensibilités et points de vue dans des échanges qui...

Cantine Jeudi 11 Juin

Cher.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, retrouvons nous pour notre dernière cantine de la saison si vous le souhaitez jeudi 11 juin prochain entre midi et 14h, pour notre rendez vous mensuel gourmand et convivial. Partageons notre repas à prix libre réalisé à partir des...

Activités LPO juin 2026

Dans le cadre du Festival Bain de Nature : seconde édition.   4 juin à 20h45, ciné-débat au cinéma de Bédarieux : « Le Pari » en présence visuel du réalisateur Baptiste Deturche, qui est venu nous présenter son film ...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1108597
Total Users : 1108597

mercredi 10 juin 2026, 21:11

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers