Aqui aqui es Besièrs ( 17 )

par | 29 janvier 2023 | Politique locale

La politique locale et les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants.

 

  • Sortie : la sortie vient d’être montrée aux présidents des fédérations de rugby, foot et hand, pourquoi pas aux présidents de la République et de l’agglomération ?

 

  • Modem : en plein conflit des retraites, le Modem 34 a failli provoquer une crise gouvernementale en se réunissant le jour anniversaire de la décapitation de Louis XVI au restaurant biterrois Gilles et John.

 

  • Mixité : avis à la population ! administrativement, un commissariat mixte ce n’est pas un commissariat où il y a des hommes et des femmes, des blancs et des noirs, des jeunes et des vieux. C’est un commissariat où il y a les polices nationale et municipale.

 

  • Avec Ménard : Carole Delga la présidente de la région Occitanie a indiqué que le fonds régional de tourisme avait donné 1,5 M€ pour la transformation de l’ancienne prison biterroise en hôtel de luxe.

 

  • Sans Ménard : l’inauguration des futurs espaces de l’Institut de formation aux métiers de la santé ( IFMS ) et celle de la Caisse d’allocation familiale ( CAF ) par la même présidente de région, ont été réalisées sans la présence de l’actuel maire de Béziers. Normal, il y avait le futur prochain maire, Thierry Mathieu, actuel directeur départemental de la CAF.

 

  • Hydrogénoduc : c’est le nom du gros tuyau qui va faire circuler l’hydrogène entre Marseille et Barcelone. Première indication, le raccordement régional se fera à Port la Nouvelle, là où la région a préempté des terrains. Port la Nouvelle, ce n’est pas Valras ! Et dire que le maire pense que tout se fera à Béziers. Genvia ce n’est pas j’ai envie.

 

  • Pôle multimodal : un pôle multimodal c’est un machin où il n’y aura pas pôle emploi, mais où plein de trucs tourneront autour du train. Et vous le devinez, c’est pour Béziers !

 

  • Amiante : Les travaux de réhabilitation de l’avenue du 22 août 1944 ont révélé la présence de 3000 tonnes d’amiante sur une épaisseur de 18 centimètres. Au-delà du surcoût financier ( 800 000 euros) se pose la question de la sécurité des riverains et des ouvriers quand on connaît le caractère hautement cancérigène de cette substance.

 

Ces commentaires sont issus d’articles récents du quotidien Midi Libre.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048050
Total Users : 1048050

mardi 23 décembre 2025, 22:53

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers