Aqui, aqui, es Besièrs (59)

par | 20 mars 2024 | Politique locale

Actualité « hebdromadaire » du jeudi 14 mars au mercredi 20 mars 2024

  • Sans surprise, le va-t’en guerre de la mairie de Béziers applaudit le « parler vrai » du va-t’en guerre de l’Élysée sur l’engagement de la France en Ukraine.

 

  • Urgence sociale ou urgence guerrière ? (1) : un enfant sur quatre est confronté à la pauvreté en Occitanie. À Béziers, le taux de pauvreté des enfants de moins de 11 ans atteint 52 % contre 37 % à Montpellier.

 

  • Urgence sociale ou urgence guerrière ? (2) : 1476 informations préoccupantes concernent les enfants en 2023 dans le département de l’Hérault.

 

  • Deux magasins Bio, « la vie claire » place de la citadelle et l’épicerie « my vrac » avenue Auguste Albertini vont fermer dans le centre-ville. Béziers, mauvaise terre d’accueil pour le bio ? étonnant non !

 

  • Logo ASBH (1) : le 11 août 2021, la ville de Béziers rachète le club de rugby professionnel local via une SCIC. L’association ASBH gère l’école de rugby et tout le secteur amateur.

 

  • Logo ASBH (2) : le nom ASBH appartient à l’association loi 1901. La structure professionnelle paye chaque année le droit d’utiliser le logo.

 

  • Logo ASBH (3) : en 2011, l’ancien président dépose le logo actuel du club. Ce dépôt de marque est valable dix ans. Le nom ASBH est donc libre de droit depuis 2021.

 

  • Logo ASBH (4) : fin novembre 2023, une ex-candidate du FN sur la cinquième circonscription de l’Hérault profite de la vacance pour reprendre la marque figurative et verbale ASBH.

 

  • Logo ASBH (5) : les dirigeants du club et de la mairie ont laissé en jachère la marque ASBH pendant 2 ans. Ils ont permis qu’elle soit reprise.

 

  • Logo ASBH (6) : quand on défend le système capitaliste, le mieux c’est d’intégrer ses règles. Bonne chance à la mairie pour trouver un repreneur qui rachète un club professionnel sans marque et sans logo

 

  • Logo ASBH (7) : Il y a quelques jours, le maire de Béziers se demandait si : « il était prêt » à exercer la fonction présidentielle. Au vu du loupé du logo, la réponse est : non !

 

  • 2015, Ménard débaptise la rue du 19 mars 1962 au nom d’un officier putschiste. 2024, Ménard appelle à combattre en Ukraine. Entre les deux, les biterrois ont subis 9 ans d’appels aux guerres, civiles, nationales et internationales

 

  • Guerre « picrocholine » (1) : en s’appropriant la marque « ASBH » le RN envoi un message on ne peut plus clair à ses ex alliés maire et députée : vous n’êtes plus dépositaires d’une marque sur la ville de Béziers.

 

  • Guerre « picrocholine » (2) : les prochaines municipales et législatives s’annoncent belliqueuses à Béziers entre les ex-partenaires de l’extrême droite. À Béziers, la guerre c’est comme le vent ça tourne.

 

  • Agriculture : le siège biterrois de Total est totalement bloqué par 40 tonnes de déchets.

 

  • Séparatisme : comme chaque année depuis qu’il est élu, le maire de Béziers n’a pas respecté le cessez le feu du 19 mars 1962. Mais que fait Darmanin ?

 

  • Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale déclinée dans le quotidien « Midi Libre » : aqui, aqui, es Besièrs, c’est tous les jeudis. ( Prochain RDV jeudi 27 mars)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1036042
Total Users : 1036042

lundi 20 octobre 2025, 10:08

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers