Aqui, aqui, es Besièrs (59)

par | 20 mars 2024 | Politique locale

Actualité « hebdromadaire » du jeudi 14 mars au mercredi 20 mars 2024

  • Sans surprise, le va-t’en guerre de la mairie de Béziers applaudit le « parler vrai » du va-t’en guerre de l’Élysée sur l’engagement de la France en Ukraine.

 

  • Urgence sociale ou urgence guerrière ? (1) : un enfant sur quatre est confronté à la pauvreté en Occitanie. À Béziers, le taux de pauvreté des enfants de moins de 11 ans atteint 52 % contre 37 % à Montpellier.

 

  • Urgence sociale ou urgence guerrière ? (2) : 1476 informations préoccupantes concernent les enfants en 2023 dans le département de l’Hérault.

 

  • Deux magasins Bio, « la vie claire » place de la citadelle et l’épicerie « my vrac » avenue Auguste Albertini vont fermer dans le centre-ville. Béziers, mauvaise terre d’accueil pour le bio ? étonnant non !

 

  • Logo ASBH (1) : le 11 août 2021, la ville de Béziers rachète le club de rugby professionnel local via une SCIC. L’association ASBH gère l’école de rugby et tout le secteur amateur.

 

  • Logo ASBH (2) : le nom ASBH appartient à l’association loi 1901. La structure professionnelle paye chaque année le droit d’utiliser le logo.

 

  • Logo ASBH (3) : en 2011, l’ancien président dépose le logo actuel du club. Ce dépôt de marque est valable dix ans. Le nom ASBH est donc libre de droit depuis 2021.

 

  • Logo ASBH (4) : fin novembre 2023, une ex-candidate du FN sur la cinquième circonscription de l’Hérault profite de la vacance pour reprendre la marque figurative et verbale ASBH.

 

  • Logo ASBH (5) : les dirigeants du club et de la mairie ont laissé en jachère la marque ASBH pendant 2 ans. Ils ont permis qu’elle soit reprise.

 

  • Logo ASBH (6) : quand on défend le système capitaliste, le mieux c’est d’intégrer ses règles. Bonne chance à la mairie pour trouver un repreneur qui rachète un club professionnel sans marque et sans logo

 

  • Logo ASBH (7) : Il y a quelques jours, le maire de Béziers se demandait si : « il était prêt » à exercer la fonction présidentielle. Au vu du loupé du logo, la réponse est : non !

 

  • 2015, Ménard débaptise la rue du 19 mars 1962 au nom d’un officier putschiste. 2024, Ménard appelle à combattre en Ukraine. Entre les deux, les biterrois ont subis 9 ans d’appels aux guerres, civiles, nationales et internationales

 

  • Guerre « picrocholine » (1) : en s’appropriant la marque « ASBH » le RN envoi un message on ne peut plus clair à ses ex alliés maire et députée : vous n’êtes plus dépositaires d’une marque sur la ville de Béziers.

 

  • Guerre « picrocholine » (2) : les prochaines municipales et législatives s’annoncent belliqueuses à Béziers entre les ex-partenaires de l’extrême droite. À Béziers, la guerre c’est comme le vent ça tourne.

 

  • Agriculture : le siège biterrois de Total est totalement bloqué par 40 tonnes de déchets.

 

  • Séparatisme : comme chaque année depuis qu’il est élu, le maire de Béziers n’a pas respecté le cessez le feu du 19 mars 1962. Mais que fait Darmanin ?

 

  • Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale déclinée dans le quotidien « Midi Libre » : aqui, aqui, es Besièrs, c’est tous les jeudis. ( Prochain RDV jeudi 27 mars)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1042625
Total Users : 1042625

dimanche 30 novembre 2025, 6:39

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers