Aqui, aqui, es Besièrs (62)

par | 11 avril 2024 | Politique locale

Actualité « hebdromadaire » du jeudi 4 avril au mercredi 10 avril 2024

  • Béziers (1) : va-t-on assister au retour des conférences municipales « Béziers libère la parole de l’extrême droite » ? Frantz – Olivier Giesbert sera à la médiathèque André Malraux (MAM) fin avril 2024.

 

  • Béziers (2) : avec la présence de Frantz, la MAM est transformée une énième fois en « maman » des idées d’extrême droite.

 

  • Drones : la députée biterroise a obtenu un brouilleur de drones de la part du ministre de la Justice. C’est surement pour repousser les attaques du RN et de Reconquête.

 

  • Agde (1) : 300 agathois se sont invités au dernier conseil municipal. À mon avis, le record de participation citoyen est battu.

 

  • Agde (2) : le maire LR d’Agde ne percevrait plus ses indemnités. Vu qu’il est incarcéré, c’est le minimum.

 

  • Agde (3) : la ville n’a pas encore décidé de se constituer partie civile pour défendre ses intérêts. Si elle ne le fait pas elle n’aura pas accès au dossier, si elle a été flouée elle n’aura pas d’indemnités.

 

  • Agde (4) : le maire ne va pas bénéficier de la protection fonctionnelle. En d’autres termes il paiera lui-même les frais de justice qui lui sont imputés. C’est aussi le minimum.

 

  • Agde (5) : la ville a officiellement mandaté un avocat pour défendre ses intérêts. C’est toujours le minimum.

 

  • Agde (6) : question bête, y aurait-il eu autant d’avancées et si rapidement, sans la présence massive des citoyens au dernier conseil municipal ?

 

  • PFAS : les polluants éternels, les pesticides, les matières fécales, sont présents à Vergèze, chez Perrier, dans 5 puits sur 7. « Perrier c’est fou ! »

 

  • Ryanair (1) : l’aéroport de Béziers / Agde dépend à 100 % de la compagnie « Ryanair ».

 

  • Ryanair (2) : « Ryanair » travaille avec un seul avionneur « Boeing » qui connaît de grosses difficultés.

 

  • Ryanair (3) : Compte tenu des difficultés de « Boeing », « Ryanair » va concentrer ses avions sur les lignes les plus rentables.

 

  • Ryanair (4) : ça tombe mal, en termes de fréquentation, l’aéroport de Béziers / Agde est l’avant-dernier de la région Occitanie.

 

  • Agglo (1) : il y avait 70 points inscrits au conseil d’agglomération Béziers – Méditerranée, tous ont été votés à l’unanimité. L’opposition au conseil d’agglomération c’est du genre : « où est passé Charlie ? »

 

  • Agglo (2) : le renouvellement de la délégation de service public (DSP eau et assainissement) a été voté à l’unanimité et sans débats pour les 12 ans à venir et à partir du 1er janvier 2027. En clair ça s’appelle un chèque en blanc.

 

  • Agglo (3) : au moment où des restrictions d’eau potable sont envisagées dans le département pour la décade à venir, l’octroi d’une DSP pour la même période, révèle le peu de volonté politique et publique de peser sur les choix à opérer. Ça change des questions sécuritaires.

 

  • Agglo (4) : le président du conseil d’agglomération qui est aussi maire de Béziers a donc une double casquette : climatosceptique et sécurité enthousiaste. En règle générale, c’est souvent les mêmes.

 

  • Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale : aqui, aqui, es Besièrs, c’est tous les jeudis ( prochain rendez-vous jeudi 18 avril 2024 )

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037628
Total Users : 1037628

lundi 3 novembre 2025, 4:35

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers