Aqui, aqui, es Besièrs (79)

par | 2 octobre 2024 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise en long, en large et en travers

  • Poubelles (1) : la chaufferie destinée à brûler les déchets de tout l’Ouest héraultais a été votée à l’unanimité et sans débat au dernier conseil d’agglomération.

 

  • Poubelles (2) : pour être rentabilisée, cette chaufferie devra collecter les poubelles sur plusieurs départements limitrophes.

 

  • Poubelles (3) : comme dirait le maire, Béziers et bien parti pour devenir la capitale régionale des poubelles.

 

  • Populisme de droite (1) : en coupant le ruban de l’inauguration de la nouvelle plate-forme logistique « LIDL » (qui va s’installer sur 50 000 m2 d’entrepôts supplémentaires), le maire de Béziers a regretté : « que la grande distribution, tue le commerce du centre-ville ».

 

  • Populisme de droite (2) : si Ménard avait voulu s’excuser auprès des commerçants du centre-ville de couper le ruban chez « LIDL », il ne s’y serait pas pris autrement.

 

  • Populisme de droite (3) : être invité par la grande distribution et faire semblant de défendre le commerce de détail, c’est ça le populisme de droite.

 

  • Logement social : en Occitanie 190 000 demandes d’accès à un logement social sont insatisfaites.

 

  • Cabanisation : la préfecture de l’Hérault estime qu’il existe 30 000 constructions illégales dans le département de l’Hérault.

 

  • Cabanisation et logement social (1) : sachant que 190 000 demandes d’accès à un logement social sont insatisfaites en Occitanie et que 30 000 constructions illégales existent dans le département de l’Hérault : à combien estimez-vous le nombre de personnes qui cherchent un logement social dans le département ?

 

  • Cabanisation et logement social (2) : la préfecture de l’Hérault résout, elle, le problème en fournissant des drones aux communes qui en font la demande pour repérer les contrevenants.

 

  • Prisons (1) : faute de place dans les cellules, 128 détenus dorment sur le sol dans la prison de Béziers.

 

  • Prisons (2) : sur 216 agents pénitentiaires de la même prison, 31 sont en arrêt maladie et 27 postes ne sont pas pourvus.

 

  • Prisons (3) : ce qui représente ¼ du personnel.

 

  • Prisons (4) : malgré cet état de délabrement, l’administration pénitentiaire a décidé de retirer 650 000 euros du budget de fonctionnement de la prison de Béziers. Ça va surement aider le problème de surpopulation carcérale.

 

  • Caricature de lui-même (1) : au conseil municipal du 1er octobre, Ménard était une caricature de lui-même : suffisant, égocentrique, imbu et narcissique il n’avait de cesse de réclamer les félicitations du conseil pour l’ensemble de son œuvre.

 

  • Caricature de lui-même (2) : quand il parle aux Biterrois et aux élus, le maire pense exclusivement applaudimètre.

 

  • Caricature de lui-même (3) : comme quand il parle sur les plateaux télé.

 

  • Caricature de lui-même (4) : la majorité se plie de très bonne grâce à cette demande explicite, l’opposition heureusement moins.

 

  • Semaine bleue (1) : la semaine bleue début octobre, c’est la semaine des séniors.

 

  • Semaine bleue (2) : cette semaine n’est pas forcément bleu marine.

 

  • Semaine bleue (3) : bien qu’à Béziers, les plus de 60 ans représentent 33 % de la population.

 

  • Taux de pauvreté : 14,4 % des plus de 65 ans vivent sous le seuil de pauvreté en France. Ce pourcentage monte à 15 % dans l’Hérault.

 

  • Complémentaire santé : une personne âgée de plus de 65 ans sur 10 n’a pas de complémentaire santé. C’est pourtant le moment où on en a le plus besoin.

 

  • Démarches numériques : 73 % des personnes âgées pauvres sont en difficulté avec la dématérialisation numérique des démarches administratives. Question bête, elles font comment ?

 

  • Lutte contre l’isolement : pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, des associations préconisent la gratuité des transports publics. On se demande pourquoi ce n’est pas déjà mis en place.

 

  • Contraction (1) : si l’on contracte les deux phrases prononcées par le maire de Béziers lors de l’inauguration du centre social de la Devèze réhabilité après 5 mois de travaux, nous obtenons : « Ces salopards qui ont foutu le feu à leur propre quartier . . . mon quartier, celui où j’ai grandi, auquel je suis très attaché. »

 

  • Contraction (2) : on ne sait plus très bien ce qui est insupportable, le fait de brûler un centre social ou le fait de saccager l’ancien quartier du maire.

 

  • Retaillade (1) : le préfet de l’Hérault à la même inauguration du centre social de la Devèze : « Il faut maintenant remettre les habitants sur le chemin de l’emploi ».

 

  • Retaillade (2) : on ne sait pas encore si cette phrase préfectorale a été prononcée avant la convocation chez le ministre de l’Intérieur Retailleau.

 

  • Retaillade (3) : en tout cas dans l’ordre cher au préfet et au ministre il faudrait peut-être qu’il y ait du travail avant d’obliger à retravailler. Ce qui à Béziers, n’est pas le cas.

 

Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale. Prochain rendez-vous jeudi 10 octobre 2024

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Contre la Monoforme

Salut, L’élection de Zorhan Mamadani à la mairie de New York rend furax l’extrême droite… un musulman, qui dit qu’il va faire une politique de gauche, qui s’insurge contre le massacre des enfants palestiniens.... Quelle horreur ! Ile d’Oléron, un dingue a semé la...

SOS MÉDITERRANÉE – Nous lançons une opération aérienne

Chères amies, chers amis, Aujourd’hui nous déployons une nouvelle mission cruciale, que nous souhaitons vous partager en avant-première : SOS MEDITERRANEE aura désormais son propre avion ! Cet avion décollera d'Italie dès la semaine prochaine dans le cadre d’une...

Atelier Cuisine Cimade Béziers

Jeudi 13 novembre Retrouvons nous jeudi 13 novembre prochain pour notre cantine mensuelle à la Cimade où nous serons heureus.es de vous accueillir comme d'habitude entre 12 h et 14h. Au menu :* Soupe à la courge de Odilon et Ilham* Salade de Ruja à la Macédonienne*...

Communiqué de presse LFI 5ème circonscription de l’Hérault

Les pyromanes ne sont pas ceux que l'on croitTout au long de l'été, on a vu et lu sur les réseaux sociaux, les députés du RN de l'Hérault prendre ladéfense des pompiers quand des feux gigantesques et dangereux sévissaient dans l'Aude etl'Hérault. C'était l'occasion...

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038847
Total Users : 1038847

mardi 11 novembre 2025, 2:19

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers