Aqui, aqui, es Besièrs (97)

par | 12 février 2025 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers du mercredi 12 février 2025.

  • Apéro tapas ? (1) : une sorte d’apéro tapas des prochaines élections municipales biterroises semble être servi par l’extrême droite locale à Cers.
  • Apéro tapas ? (2) : le village de Cers est limitrophe de Béziers et son maire est proche de Ménard. Ces derniers jours, le maire vient d’être mis en minorité par ses anciens alliés, proches eux du RN.
  • Apéro tapas ? (3) : histoire d’enfoncer le clou sur la croix « ménardienne », le député RN de la circonscription a dernièrement organisé la présentation de ses vœux à Cers.
  • Apéro tapas ? (4) : si ça ne s’appelle pas envoyer un message, je ne comprends rien à rien.
  • Un toit, un droit (1) : selon la fondation Emmaüs, le nombre de SDF a doublé en dix ans en France. Visiblement, les premiers de cordée ont coupé la corde.
  • Un toit, un droit (2) : 200 000 personnes ont déposé un dossier de demande en logement social en Occitanie en 2024. 200 000 autres dossiers sont en cours d’instruction.
  • Un toit, un droit (3) : 70% des habitants de la région pourraient avoir droit à un logement social compte tenu du niveau de leurs revenus. Visiblement, le ruissellement a ses limites.
  • Un toit, un droit (4) : c’est dans l’Hérault que la pression est la plus forte avec une attribution de logement social pour 9 demandes.
  • Un toit, un droit (5) : Pendant ce temps, le maire de Béziers (qui ne respecte pas la loi SRU) fait une campagne de pub à l’arrière des bus, contre le logement indigne.
  • Béton et télécom (1) : Bouygues télécom revient à ses premières amours, le béton, en voulant implanter une antenne 5G de 27 mètres de haut sur la cave coopérative de Villeneuve-lès-Béziers.
  • Béton et télécom (2) : dans sa grande mansuétude, la multinationale propose un loyer mensuel de 500 euros pour installer son antenne aux abords d’un site (le canal du Midi) classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.
  • LGV non merci : les grandes manœuvres commencent du côté du projet de ligne TGV Montpellier / Perpignan. Les diagnostics archéologiques devraient être lancés en automne 2025. Le prochain « atelier citoyen » du très controversé viaduc de Poussan aura lieu le 24 mai prochain.
  • Arroseur arrosé (1) : le maire de Béziers risque 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour avoir refusé de marier un couple franco-algérien. Pour quelqu’un qui se prétend défenseur de la loi, ça fait tache.
  •  Arroseur arrosé (2) : vu que le même maire s’était répandu sur les plateaux télé en expliquant que son refus était « politique » il va être difficile de justifier qu’un élu de la république ne respecte pas ses lois.
  • Arroseur arrosé (3) : au vu des multiples possibilités : Ménard incarcéré, condamné, obligé de démissionner. L’arroseur de la communication serait arrosé par sa propre communication.   
  • Hirondelles et printemps (1) : on ne sait pas encore si les hirondelles du PS, PC, Picardie Debout, PRG, Après 34, Place publique et EELV feront le printemps à Béziers aux prochaines municipales de 2026.
  • Hirondelles et printemps (2) : mais on sait que le regroupement appelé « Printemps biterrois » rassemble ces organisations à gauche.
  • Hirondelles et printemps (3) : reste quand même, que Thierry Mathieu veut fédérer autour de lui, que le PS n’a pas choisi son camp, que LFI dit vouloir faire cavalier seul et que le NPA n’a pas été invité aux discussions préparatoires du « Printemps biterrois ».
  • Hirondelles et printemps (4) : pour espérer apporter le printemps à Béziers et lutter à armes égales dans le cadre d’une triangulaire contre Ménard et le RN, les hirondelles de tout bord à gauche devront régler la question du nombre, du nid et du programme.  
  • Hirondelles et printemps (5) : inutile de dire que les signes annonciateurs de l’arrivée du printemps vont être scrutés à Béziers.
  • Cauchemar biterrois (1) : un peu plus d’un an et demi après avoir vu son mariage refusé par le maire de Béziers, Éva témoigne de sa détresse dans Midi Libre.
  • Cauchemar biterrois (2) : « On nous fait vivre un cauchemar. Imaginez-vous : un jour, je suis en robe blanche à la mairie et deux semaines plus tard, mon compagnon se fait expulser en pleine nuit vers l’Algérie. »
  • Cauchemar biterrois (3) : le 6 juillet 2023, veille de son mariage, un ami lui transmet une vidéo. Elle y voit Robert Ménard annoncer sur un plateau télé qu’il s’apprête à refuser son mariage.
  • Inter-mi-temps : les intermittemps du département de l’Hérault ne semblent pas être partis pour se mobiliser par intermittence contre la décision du Conseil départemental de réduire le budget culture à la portion congrue.  

Le prochain aqui, aqui, es Besièrs sera en ligne le mercredi 19 février 2025.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028771
Total Users : 1028771

mardi 2 septembre 2025, 9:41

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers