ASBH : le crash annoncé du bricolage municipal

par | 6 octobre 2024 | Politique locale

Le montage qui faisait la fierté du maire de Béziers vient d’être recalé par la chambre régionale des comptes d’Occitanie (CRCO). C’est le crash annoncé du bricolage municipal.

Trois ans après, la CRCO vient de signifier ce que tout le monde savait à Béziers. La ville n’avait pas le droit de se substituer à un opérateur privé pour reprendre le club professionnel de rugby, l’ASBH.

Tout remonte à 2021. Le club historique de la ville est exsangue financièrement et menacé de rétrogradation administrative. Le maire de Béziers décide seul, comme tout ce qui concerne la ville de devenir propriétaire et de racheter aux principaux actionnaires, les parts qu’ils détiennent dans la société « Passion Ovalie ».

2024, la CRCO juge cette solution présentée comme transitoire, mais qui dure depuis trois ans, en inadéquation avec les dispositions légales qui encadrent les participations des collectivités dans les sociétés commerciales.

Sur la période examinée de 2018 à 2023, le club composé de deux structures (une association « amateur » et une société professionnelle) a touché 7,1 millions d’euros de subventions publiques (dont 4,8 millions de la ville de Béziers).

Cette somme représente 17 % des produits d’exploitation, soit plus du double des concurrents de l’ASBH en championnat de pro D2.

À cela s’ajoute les subventions exceptionnelles (1,25 millions d’euros) versés par la ville pour maintenir les équilibres financiers de la société professionnelle, des aides qui ne sont pas prévues par le code du sport.

L’ASBH bénéficie en plus d’une dispense de redevance pour la mise à disposition du stade, de loyer pour l’occupation de la brasserie, d’une aide de 400 000 euros par saison pour « Une aide technique et humaine ».

La CRCO indique en outre que la commune supporte les frais de fonctionnement du stade (562 000 euros par an) et qu’elle a investi 1 million d’euros pour refaire la pelouse.

Malgré toutes ces aides publiques, selon la CRCO : « Le modèle économique de la SASP reste structurellement déficitaire ».

Pour la CRCO, la SCIC créée par la ville pour prendre le contrôle du club est en réalité une simple « holding de détention de la SASP ».

C’est bien là tout le problème. Ménard, a voulu monter une holding à partir de fonds publics, ce qui est juridiquement impossible.

En tentant d’effacer la gestion (calamiteuse il est vrai !) des anciens actionnaires, le maire de Béziers a mis un couvercle sur : « des pratiques douteuses » qui ont facturé plus de 800 000 euros de conseils entre 2018 et 2021.

La CRCO a bien sûr demandé des éclaircissements sur ces prestations facturées. Elle conclue : « les documents remis par le club et « Passion Ovalie » n’ont pas permis d’apprécier la consistance et la réalité des missions. »

Avec l’ASBH comme avec tout le reste, Ménard a fait du Ménard. Il a voulu ramener la réalité économique et juridique à sa réalité. Comme la ville, le club et ses supporteurs sont des otages de sa mégalomanie.

Les effets de cette mégalomanie sont une véritable bombe à retardement dont on peut se demander quand et comment elle va exploser.

Comment vont réagir les instances politiques, publiques, juridiques, administratives, sportives ?

Quelles suites vont être données à ces révélations de la CRCO ?

Un chose est sûre, le crash annoncé du bricolage municipal autour de l’ASBH.

 

(L’entièreté du document de la CRCO est disponible en ligne sur le site de cette structure, il fait 55 pages. Légalement il a une valeur consultative, mais les autorités et structures : juridiques, administratives, sportives, politiques, peuvent s’en emparer si elles décident de porter plainte)

À la suite du rapport de la CRCO, le maire de Béziers activerait la vente de l’ASBH à un opérateur privé dans les jours à venir. Si c’est la cas, nous y reviendrons la semaine prochaine.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Ciné débat dimanche 05/10 au cinéma Lutéva (Lodève)

Projection du film "Être(s) Vivants" et débat par la Confédération Paysanne Bonjour à toutes et tous, Dimanche prochain, la Conf'34 organise avec le cinéma Lutéva un ciné débat à Lodève à 18h.A l'heure des abattages sanitaires préventifs, venez débattre sur le...

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Cuisine d’ailleurs

Samedi 4 octobre  Cuisine d'ailleurs, avec le collectif anti CRA vous invite à une journée de mobilisation festive contre le projet construction d'un Centre de Rétention Administrative à Béziers. Rendez vous dès 15h 114 chemin rural de Béziers et jusque dans la soirée...

Conférence du mardi 14 octobre 2025

Madame, Monsieur, Ainsi que nous l'avions annoncé lors de nos dernières Rencontres Nationales, l'Association Béziers Périnatalité organise désormais un cycle de conférences. Trois conférences sont prévues tout au long de l'année autour de différentes thématiques liées...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Le même jour, le 15 octobre, vous pourrez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1033822
Total Users : 1033822

jeudi 2 octobre 2025, 14:52

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers