Assemblées communale et communautaire : une opposition, pour quoi faire ?

par | 1 novembre 2021 | Politique locale

Nous avions déjà apporté un regard critique sur les oppositions à la majorité ménardienne au sein du conseil municipal et de l’assemblée communautaire.

Notre conclusion était sans appel :
– l’un, dans une posture de soumission, n’intervient, et encore rarement, que sur le seul sujet qui le préoccupe
– l’autre, dans une agitation fébrile, invective le maire à longueur de séance sur des sujets bien souvent étrangers aux « affaires locales »
– le troisième, enfin, n’ose pas …et le son de sa voix est rarement entendu

Aujourd’hui, nous pouvons dresser le même constat accablant.

En ajoutant cependant une interrogation sur l’utilité d’une opposition telle que nous la connaissons à Béziers.

Qu’on en juge…

Le mutisme de l’opposition

Avant les vacances scolaires d’été, l’assemblée délibérante de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée a été réunie les 14 juin et 12 juillet 2021. Une centaine de délibérations était inscrite à l’ordre du jour de ces deux séances qui, plus ou moins expéditives, ont duré moins d’une heure et demie chacune.

Il faut dire que ce ne sont pas les interventions de l’opposition qui ont ralenti l’examen des délibérations ! En effet, les comptes rendus intégraux des débats s’étant déroulés au cours de ces deux séances ne relèvent aucune intervention d’un quelconque membre de l’opposition : tous frappés de mutisme !

Dans ces conditions, on peut légitimement se poser la question : une opposition, pour quoi faire ?

Une assemblée menée par un clown

Un membre de l’opposition, en début de mandat, avait déclaré : « Le travail d’opposition, ne peut pas servir positivement dans une assemblée menée par un clown qui fait du spectacle et qui est suivi d’une majorité de godillots sans caractère… ». (Pascal Resplandy).

Le diagnostic est juste.

Un nécessaire et urgent sursaut

Mais cela ne saurait justifier le mutisme absolu des oppositions de droite, du centre, de gauche (ou de nulle part) au clone de Zemmour qui préside aujourd’hui le conseil communautaire.

Ce n’est pas six mois avant la tenue du prochain scrutin municipal qu’il faudra se réveiller…

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La canicule est une violence politique

Des enfants morts noyés. Des personnes âgées mortes de chaud. Des étudiants et des travailleurs exténués, contraints de s’activer dans la fournaise. La canicule qui touche la France, hors norme tant par son intensité que sa précocité au mois de juin, laisse le pays...

Logos de la Région Occitanie du département de l’Hérault et de la ville de Montpellier utilisés pour soutenir Israël et son génocide : inacceptable ! Retirez ces logos de collectivités locales ! Pas en notre nom !

« Pour la « 49ème journée de Jérusalem » (journée de promotion décompléxé du sionisme et des exactionsd’Israël) qui devrait avoir lieu le 28 juin à Castelnau le lez dans l’Hérault, nous constatons que les logos de laRégion Occitanie -présidée par Carole Delga- ainsi...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109442
Total Users : 1109442

vendredi 26 juin 2026, 23:39

Joël Clerembaux