Assemblées communale et communautaire : une opposition, pour quoi faire ?

par | 1 novembre 2021 | Politique locale

Nous avions déjà apporté un regard critique sur les oppositions à la majorité ménardienne au sein du conseil municipal et de l’assemblée communautaire.

Notre conclusion était sans appel :
– l’un, dans une posture de soumission, n’intervient, et encore rarement, que sur le seul sujet qui le préoccupe
– l’autre, dans une agitation fébrile, invective le maire à longueur de séance sur des sujets bien souvent étrangers aux « affaires locales »
– le troisième, enfin, n’ose pas …et le son de sa voix est rarement entendu

Aujourd’hui, nous pouvons dresser le même constat accablant.

En ajoutant cependant une interrogation sur l’utilité d’une opposition telle que nous la connaissons à Béziers.

Qu’on en juge…

Le mutisme de l’opposition

Avant les vacances scolaires d’été, l’assemblée délibérante de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée a été réunie les 14 juin et 12 juillet 2021. Une centaine de délibérations était inscrite à l’ordre du jour de ces deux séances qui, plus ou moins expéditives, ont duré moins d’une heure et demie chacune.

Il faut dire que ce ne sont pas les interventions de l’opposition qui ont ralenti l’examen des délibérations ! En effet, les comptes rendus intégraux des débats s’étant déroulés au cours de ces deux séances ne relèvent aucune intervention d’un quelconque membre de l’opposition : tous frappés de mutisme !

Dans ces conditions, on peut légitimement se poser la question : une opposition, pour quoi faire ?

Une assemblée menée par un clown

Un membre de l’opposition, en début de mandat, avait déclaré : « Le travail d’opposition, ne peut pas servir positivement dans une assemblée menée par un clown qui fait du spectacle et qui est suivi d’une majorité de godillots sans caractère… ». (Pascal Resplandy).

Le diagnostic est juste.

Un nécessaire et urgent sursaut

Mais cela ne saurait justifier le mutisme absolu des oppositions de droite, du centre, de gauche (ou de nulle part) au clone de Zemmour qui préside aujourd’hui le conseil communautaire.

Ce n’est pas six mois avant la tenue du prochain scrutin municipal qu’il faudra se réveiller…

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038044
Total Users : 1038044

mercredi 5 novembre 2025, 4:09

Joël Clerembaux