Dans son roman de science-fiction « 1984 » Georges Orwell évoque un personnage « Big Brother » qui observe la vie privée grâce à un système de vidéosurveillance afin que tout le monde respecte les règles qu’il impose. En 2024, on peut se demander si « Big Brother » n’est pas installé à la maire de Béziers.

Printemps 2023, un homme, Français, demande en mariage une femme, Gabonaise. Le couple vit ensemble maritalement depuis un an.

Juin 2023, le couple entame des démarches à la mairie de Béziers pour se marier. La mairie doute de l’amour du couple et se dit surprise par la différence d’âge. Ils ont 42 ans d’écart.

Comme elle l’avait fait six mois auparavant en refusant un mariage entre une Française et un Algérien, la mairie de Béziers saisit la police de l’air et des frontières (PAF) pour réaliser une enquête administrative.

Novembre 2023, le couple Franco-Gabonais est convoqué par la PAF. Dans le cadre d’audiences séparées, la PAF considère : « qu’il n’y aurait pas de sentiments entre eux », « que la préparation du mariage ne serait pas effective », et saisit le parquet de Béziers.

Le parquet de Béziers décide de poursuivre le couple devant le tribunal correctionnel. L’affaire va être jugée en juin prochain.

Sur demande de la mairie de Béziers une juridiction va être amenée à se prononcer sur l’amour réel ou supposé entre deux personnes et un tribunal va se prononcer sur la validité de l’amour en fonction de la différence d’âge.

On peut déjà noter que la mairie de Béziers est plus sensible à ce cas de figure dans une configuration Franco – Gabonaise.

À notre connaissance elle ne s’est pas préoccupée de la différence d’âge entre l’actuel président de la République et son épouse.

Pour ce qui est du tribunal qui avait sagement botté en touche il y a 6 mois à la suite d’une demande similaire de la mairie de Béziers.

Nous allons savoir si en France un texte de loi prévoit :

  • L’âge au-delà duquel on ne peut plus se marier,
  • L’écart maximum ou minimum entre deux époux.

J’allais oublier de signaler que l’homme âgé incriminé n’est pas sous tutelle ou sous curatelle. Que ses enfants majeurs ne s’opposent pas à ce mariage.

Dans ce nouvel épisode (dans l’extrême droite ligne de « Big Brother ») la mairie de Béziers joue à la perfection le rôle qu’elle s’est assignée. Celui d’inquisiteur de couple racialement mixte. De grande chasseresse des mariages blancs.

Jusqu’à présent le rôle d’inquisiteur était uniquement joué par la mairie de Béziers. L’avenir nous dira si un nouveau plafond de verre juridique à explosé après celui de la légalisation de la crèche municipale.

En ce qui concerne le tribunal il faudra que le jugement soit étayé pour qu’il ne ressemble pas à de la justice de classe.

Car en cas de condamnation, l’actuel président de la République et son épouse seraient menacés d’une éventuelle jurisprudence, d’autant plus qu’en ce qui les concernent il y avait détournement de mineur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.