Béziers, capitale de la pollution

par | 1 octobre 2023 | Politique locale

Le délire mégalomaniaque du Maire / Président se serait bien passé de cette publicité.

Dans un rapport sur la gestion de l’agglomération de Béziers, la Chambre régionale des comptes d’Occitanie (CRCO) alerte sur une pollution chronique très supérieure au seuil de référence.

En passant au crible la politique de mobilité de la Communauté d’agglomération Béziers -Méditerranée (CABM), le « gendarme financier régional » indique qu’à l’heure des changements climatiques irréversibles : « le territoire biterrois est marqué par une pollution chronique très supérieure au seuil de référence de l’Organisation mondiale de la santé, particulièrement le long des autoroutes A9 et A75 et à proximité du trafic routier du centre-ville ».

La CRCO rajoute « l’association de surveillance de l’air Occitanie considère que cette tendance ne s’inscrit pas dans les objectifs fixés par le plan national de réduction des émissions de polluant atmosphérique et la stratégie de bas carbone. »

Béziers capitale de la pollution aujourd’hui et capitale des poubelles demain ? ( voir l’article de Monique Douillet )

Le projet ménardien devient de moins en moins vendable et désirable.

Pour lire l’intégralité du rapport de la CRCO : https://www.ccomptes.fr/system/files/2023.09/OCR2023-48-PARTIE1_1pdf

( et le même libellé pour la PARTIE2_1pdf)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le vivant qui se défend, encore et toujours

A part la sauvegarde de la moule perlière de l'Arn, le quart de siècle écoulé fut rude contre  le vivant dans la Vallée.  Pour sapiens sapiens d'abord. Les cancers dus au mevinphos et à l'anirex ont frappé en masse les paysans qui utilisaient ces pesticides sur les...

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1050620
Total Users : 1050620

vendredi 9 janvier 2026, 12:08

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers