Bilan provisoire des opérations « place nette » dans le quartier de la Devèze.

par | 24 mars 2024 | Politique locale

Il est plus facile de parler de la guerre que de la faire. C’est le cas en Ukraine, mais c’est aussi valable à Béziers.

Dans le quartier de la Devèze, après les opérations « place nette », les trafics de drogue se sont déplacés à l’intérieur d’un service public : le centre social « Mas des rencontres ».

Les opérations policières menées à grand renfort médiatique pour « éradiquer » le trafic de drogue dans le quartier de la Devèze à Béziers ont entraîné ce qu’en langage militaire on appelle « un dommage collatéral ».

Fermé depuis fin février 2024 au public, le centre social doit timidement redémarrer ses activités sans pour le moment réutiliser ses locaux.

Vendredi 15 mars 2024 après 15 jours de fermeture totale, un protocole de reprise est trouvé entre l’association gestionnaire du centre social « ADAGES » et l’ensemble des salariés du centre social qui ont fait valoir un droit de retrait pour des questions de sécurité.

Lundi 18 mars 2024, le directeur général de « l’ADAGES » s’est exprimé dans la presse. Il a indiqué que le centre social n’accueillerait pas de public avant la fin des vacances de Pâques soit 5 semaines supplémentaires.

Une rencontre est programmée lundi 25 mars 2024 à la sous-préfecture de Béziers entre l’association, la police, la mairie, l’agglomération et la CAF, pour définir collectivement les conditions de reprise des activités sociales.

Pour les 7 salariés de cette structure les conditions de sécurité empêchent de travailler normalement.

15 incidents indésirables et graves ont été constatés et signalés entre octobre 2023 et fin février 2024.

Les « dealers » chassés de la rue par les opérations « place nette » auraient tenté d’utiliser les locaux du centre social comme lieu d’échange entre vendeur et consommateur.

Le Mas des rencontres est ouvert depuis 2018, il remplace le centre « Arc en ciel » fermé autoritairement par Robert Ménard en 2016.

En deux mandatures, soit directement, soit indirectement, le maire de Béziers aura donc contribué à fermer deux centres sociaux dans un même quartier. Quartier qui plus est défavorisé.

Ce triste record confirme si besoin était le peu d’importance du social pour une municipalité d’extrême droite.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040829
Total Users : 1040829

samedi 22 novembre 2025, 18:53

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers