J’en reviens pas ! On dit merci qui ?

par | 23 novembre 2025 | Politique locale

Donald Trump n’est pas un  « faiseur de paix » quoiqu’il en dise ! Sa dernière trouvaille pour « régler » le problème ukrainien pue l’indécence. Le toupet qu’il faut avoir pour proposer un plan de paix qui ressemble à une capitulation dictée directement par le Kremlin me laisse sans voix !

Le plan en 28 points proposée par Donald Trump reprend les exigences maximalistes imposées depuis longtemps par la Russie à Kyev. Ces exigences ont toujours été refusées jusqu’ici et par les États-Unis, par l’Europe et par l’Ukraine. On assiste encore une fois à une nouvelle volte face américaine qui souffle en permanence le froid et le chaud sur tous les sujets internationaux.

J’avance, je recule …. pour mieux nous … leurrer !

J’entendais sur une radio nationale que « Zelenski est prié de signer cet accord de paix » Prié ? avec une injonction de signer avant ce jeudi 27novembre. J’appelle cela un diktat avec le couteau sous la gorge et le pistolet sur la tempe !

Je ne vais pas vous rappeler ici la monstruosité des propositions américaines et le mépris qu’elles signifient pour les Européens et surtout pour les Ukrainiens.

Mais de quelle paix s’agit-il ?

Une paix illusoire pour tous les commentateurs ukrainiens qui ne fera que conduire à la reprise de la guerre de la Russie contre l’Ukraine dans quelques années.

Une paix pourrie qui va forcer l’Ukraine à abandonner des territoires et mettre des civils face à un choix impossible.

Une paix humiliante et déshonorante pour un peuple agressé qui se bat contre un envahisseur envahisseur qui agit au mépris du droit international. L’Europe semble s’opposer à cette « pax américa »  proposée par un fou furieux plus va-t-en guerre que pacificateur. On attend de voir la suite ….

Cerise sur le gâteau,  le plan de paix inclue une « amnistie totale pour les actions commises pendant la guerre » à toutes les parties impliquées. Suivez mon regard vers qui profite le crime ….

Poutine peut remercier son grand copain Donald Trump qui se moque lui-aussi du droit international mais avec qui il partage le cynisme et l’arrogance  de ceux qui se comportent en maître du monde.

On dit merci qui ?

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1050454
Total Users : 1050454

jeudi 8 janvier 2026, 16:30

Robert Martin