Donald Trump n’est pas un « faiseur de paix » quoiqu’il en dise ! Sa dernière trouvaille pour « régler » le problème ukrainien pue l’indécence. Le toupet qu’il faut avoir pour proposer un plan de paix qui ressemble à une capitulation dictée directement par le Kremlin me laisse sans voix !
Le plan en 28 points proposée par Donald Trump reprend les exigences maximalistes imposées depuis longtemps par la Russie à Kyev. Ces exigences ont toujours été refusées jusqu’ici et par les États-Unis, par l’Europe et par l’Ukraine. On assiste encore une fois à une nouvelle volte face américaine qui souffle en permanence le froid et le chaud sur tous les sujets internationaux.
J’avance, je recule …. pour mieux nous … leurrer !
J’entendais sur une radio nationale que « Zelenski est prié de signer cet accord de paix » Prié ? avec une injonction de signer avant ce jeudi 27novembre. J’appelle cela un diktat avec le couteau sous la gorge et le pistolet sur la tempe !
Je ne vais pas vous rappeler ici la monstruosité des propositions américaines et le mépris qu’elles signifient pour les Européens et surtout pour les Ukrainiens.
Mais de quelle paix s’agit-il ?
Une paix illusoire pour tous les commentateurs ukrainiens qui ne fera que conduire à la reprise de la guerre de la Russie contre l’Ukraine dans quelques années.
Une paix pourrie qui va forcer l’Ukraine à abandonner des territoires et mettre des civils face à un choix impossible.
Une paix humiliante et déshonorante pour un peuple agressé qui se bat contre un envahisseur envahisseur qui agit au mépris du droit international. L’Europe semble s’opposer à cette « pax américa » proposée par un fou furieux plus va-t-en guerre que pacificateur. On attend de voir la suite ….
Cerise sur le gâteau, le plan de paix inclue une « amnistie totale pour les actions commises pendant la guerre » à toutes les parties impliquées. Suivez mon regard vers qui profite le crime ….
Poutine peut remercier son grand copain Donald Trump qui se moque lui-aussi du droit international mais avec qui il partage le cynisme et l’arrogance de ceux qui se comportent en maître du monde.
On dit merci qui ?

























Total Users : 1041052