Législatives 2022 dans le rétroviseur

par | 21 juin 2022 | Politique locale

Compilation des infos marquantes des législatives 2022

− Les deux violeurs putatifs du gouvernement, Darmanin et Abad, étaient présentés par Macron saison 2. Quand on pense que l’un est ministre de l’intérieur et l’autre ministre des solidarités, ça en dit long sur le crédit accordé à la cause des femmes.

− 4 circonscriptions sur 4 dans les Pyrénées-Orientales, 3 circonscriptions sur 3 dans l’Aude, 3 circonscriptions sur 9 dans l’Hérault, 4 circonscriptions sur 6 dans le Gard . . . la tâche brune continue de s’agrandir dans l’ex Languedoc-Roussillon.

−Le département de l’Hérault est politiquement divisé en deux entre l’Ouest ( LREM et NUPES ) et l’Est ( RN ). Cette division politique et géographique rejoint une division économique initiée par Georges Frêche avec son tout pour Montpellier.

− Avec une dissidence au premier tour et un manque de soutien au deuxième tour, les minoritaires du PS dans l’Hérault ont tout fait pour planter la NUPES. En tête du hit-parade des trahisons le président du département Mesquida ( pas de consignes de vote ) et le secrétaire du PS 34 Bourgui qui s’est affiché en pleine campagne avec Vignal le député LREM.

− Sur la sixième circonscription Biterroise, la franchisée RN Emmanuelle Ménard avait siphonné la droite elle vient de siphonner le centre droit ( voir édito en cours ). Les pourcentages d’abstention 56,70 %, de blancs 2,43 % et de nuls 0,84 % relativisent un score présenté par la famille Ménard comme historique. Sur la cinquième et septième circonscription le tout sauf la NUPES à fonctionné à plein pour les candidats estampillés RN. L’extrême droite élue avec les voix de la droite et de la Macronie c’est une des leçons de ce scrutin.

− Au deuxième tour des législatives dans l’Hérault la NUPES à obtenu 167 000 suffrages, le RN 122 000, LREM 71 000. Calculez vous même les rapports de force si la proportionnelle intégrale était la règle.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1039630
Total Users : 1039630

lundi 17 novembre 2025, 12:20

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers