Les aventures du Baron noir : Dieu reconnaîtra les chiens

par | 21 décembre 2022 | Politique locale

(A relire ) Chers amis antiracistes, chers amis antifascistes, chers amis amoureux des canidés,

Bonjour !

Nous pensions avoir touché le fond avec les mesures anti – déjections du maire de Béziers.

Il n’en est rien !

La recherche de l’ADN des crottes de chien, les haut-parleurs de la police municipale qui interpellent les propriétaires de toutous, les sucettes municipales qui affichent des gros plans d’estrons canins, les amendes exponentielles pour les chiens récalcitrants . . .

Tout ça c’est du pipi de chien !

Le Baron noir vient en effet de se faire doubler sur sa gauche par la maire de Cessenon sur Orb.

Dans l’arrêté municipal numéro 238 en date du 31 octobre 2022, il est ainsi indiqué :

« Article 2 : tout détenteur de chien sur la voie publique doit être porteur d’un sac permettant le ramassage des déjections de son animal ».

« Article 3 : il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les champs et les bois ».

« Article 4 : est considéré en état de divagation un chien éloigné de son propriétaire d’une distance de plus de 100 mètres ».

« Article 5 : ne sont pas considérés comme errants les chiens de chasse et de berger ».

« Article 6 : les chiens en état de divagation, seront capturés et transportés en fourrière ».

« Article 7 : les propriétaires, locataires, peuvent faire saisir par un agent de la force publique les chiens que leurs maîtres laissent divaguer ».

A Cessenon, la vice-présidente du conseil départemental donne donc dans la surenchère canine extrême droitière :

  • En instaurant le port du sac obligatoire,
  • En interdisant les reniflettes libres des toutous dans les vignes,
  • En déterminant une distance obligatoire entre humain et animal,
  • En pratiquant la ségrégation entre chiens,
  • En incarcérant les chiens récalcitrants,
  • En instaurant une délation organisée sur le village.

Chers amis amoureux des canidés, la relation des maires aux chiens en dit long sur les dérives autoritaires de notre société.

Le chien est devenu le nomade, le migrant de nos communes.  Comme les immigrés qui passent d’un continent à l’autre, les chiens sont donc une menace pour la cohésion de la nation.

Pour comprendre comment le chien en est arrivé à représenter la haine de l’errance, il faut chers amis antiracistes et antifascistes revenir aux sources : la désignation des boucs émissaires.

Bouc émissaire qui dans le Lévitique était chassé dans le désert, après avoir été chargé de malédictions que l’on voulait détourner du peuple.

Certains esprits chagrins pourraient dire que si les chiens remplacent les Juifs et les Arabes c’est toujours ça de gagné.

Hélas non, les chiens ne remplacent pas, ils accompagnent ou précédent.

Dans ce monde ou une soi-disant ‘’gauche’’ rejoint l’extrême droite. Je vous propose de continuer notre série d’aubades en chantant devant les mairies de Béziers et Cessenon, la chanson pleine de tendresse de Renaud « Baltique » dont le refrain dit « Un jour Dieu reconnaîtra les chiens ».

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048679
Total Users : 1048679

dimanche 28 décembre 2025, 1:58

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers