Macron et Ménard sont sur un plateau

par | 18 mai 2025 | Politique locale

Le 13 mai dernier au soir sur TF1 il y avait : le côté bateleur du président de la République et du président de l’Agglomération Béziers-Méditerranée, la tentative de retour en grâce d’un maire en instance de jugement. Ça faisait effectivement beaucoup pour une seule soirée.

Pendant que Vincent se tapait la vision du « Talk-show » présidentiel, je me suis coltiné la lecture du JDD, le quotidien d’extrême droite de la sphère Bolloré.

Ménard y était longuement interviewé, je me suis demandé comment il allait vendre sa prestation à ses camarades de la « Bollosphère ».

Je vous propose quelques morceaux choisis de cette interview et les commentaires qu’ils suscitent :

  • « Je l’ai senti moins à l’aise que d’habitude. » Ménard parle bien sûr de Macron, en creux on devine ce qu’il sous-entend : « Parce que j’étais là ! »
  • « Sur quasiment chaque question que je lui posais, il acquiesçait. Le problème de ce président, c’est qu’il dit oui à tout. » Ça pourrait encore une fois passer pour de la flagornerie ménardienne, si le président en question n’était pas celui qui devait faire barrage à l’extrême droite.
  • « J’ai cité Notre-Dame. On a su reconstruire vite, en s’affranchissant de certaines lourdeurs. » Citer Notre Dame, chez Ménard c’est à la limite du TOC (trouble obsessionnel compulsif), mais là n’est pas l’important. La simplification dont parlent ses copains Trump, Musk, Milei, c’est la suppression de l’État, des services et des emplois qui vont avec.
  • « Pourquoi ne fait-on pas pareil pour construire des prisons ? Louer des places de prison à l’étranger ? » Dans la logique ménardienne le modèle de la simplification administrative c’est la création de prisons, ce n’est pas le retour de la retraite à 60 ans. Quant à l’idée de louer des places de prison à l’étranger, pourquoi pas envoyer les prisonniers dans une autre galaxie ou rouvrir les camps de la mort ?
  • « En 2019, il avait dit dans « Valeurs actuelles » qu’il voulait exécuter 100 % des OQTF. Il savait à l’instant même où il le disait que c’était irréaliste. Ce n’est pas juste de l’optimisme, c’est du mensonge démago. » Si c’était « démago » en 2019, ça ne l’est plus en 2025 pour les Ménard, Darmanin et Retailleau ?
  • « Dans certaines écoles de ma ville, il y a 80 % d’élèves issus de l’immigration. Vous croyez qu’il mettrait ses enfants ou ses beaux-fils dans ces écoles ? » Macron, on ne sait pas ! Vu qu’il n’a pas d’enfant, mais la fille de Ménard a fait toute sa scolarité dans les écoles privées de la ville de Béziers.
  • « Pour la question d’un référendum sur l’immigration, il a botté en touche. Il dit que ce n’est pas possible. ». La légalité d’un référendum tient à la nature de la question qui est posée. Cette question peut effectivement et heureusement être anticonstitutionnelle.
  • « J’ai évoqué la proposition de loi votée au Sénat qui permettrait à un maire de refuser un mariage avec un étranger en situation irrégulière. » En décodé, le justiciable Ménard a parlé de son cas au président de la République pour lui demander ce qu’il comptait faire. En effet, il risque légalement : 5 ans de prison, 70 000 euros d’amende et une peine inéligibilité.
  • « Moi, j’ai voulu parler pour les gens ordinaires, ceux que l’on n’entend pas, parce qu’ils ne protestent pas, ne manifestent pas. » En réalité, Ménard est surtout venu pour parler de lui et de son épée de Damoclès judiciaire.

L’extrême droite de toujours c’est spécialisé dans le fait de parler à la place de ceux « qui ne protestent et ne manifestent pas ». Ménard n’y déroge pas.

C’est l’exact opposé de ce que souhaitons au niveau citoyen et démocratique !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049389
Total Users : 1049389

vendredi 2 janvier 2026, 0:45

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers