Mesquida mesquin ?

par | 13 juin 2022 | Politique locale

Le président du conseil départemental de l’Hérault, Kléber Mesquida serait-il mesquin ?

C’est en tout cas la question que l’on peut se poser au vu de sa déclaration dans les pages du quotidien Midi Libre ce lendemain d’élection législative : « Pour ce second tour, j’apporterai mon soutien au cas par cas, en fonction des personnalités locales et j’appelle à ne pas donner une voix à l’extrême droite ».

Sur le fait de ne pas donner une voix à l’extrême droite, c’est le service minimum, il manquerait plus que les minoritaires du PS appellent à voter contre les majoritaires !

Sur le soutien au cas par cas qui ressemble étrangement à la formule de la première ministre de Macron Elisabeth Borne, tout le monde comprend que ça permet de choisir les candidatures présentables du point de vue du social-libéralisme ou du libéralisme tout court.

Par ces artifices rhétoriques Kléber Mesquida en tant que dernier fidèle du président qui voulait combattre la finance mais qui à promut un de ses avatars comme président actuel de la République, nous dit une chose : il n’accepte pas la défaite.

Avant les élections Mesquida disait : « Le PS ne peut pas accepter de se saborder en ayant aucun candidat dans l’Hérault. Entre NUPES et PS les électeurs trancheront entre une gauche républicaine et une gauche extrémiste ». Depuis dimanche les électeurs Héraultais ont tranchés en désignant 9 candidats NUPES dans 9 circonscriptions pour aucuns candidats de la majorité départementale et régionale ( Mesquida et Delga ).

9 sur 9 c’est difficile de donner une réponse plus claire et pourtant le président du département chipote.

Il chipote plus que sa collègue minoritaire socialiste Carole Delga qui dit au même Midi Libre : « Dans les autres cas de figure que les duels droite / extrême droite, je suis une femme de gauche et comme toujours, fidèle à mon engagement constant, j’appelle clairement à voter pour les candidats de gauche contre la droite ».

Si la présidente de la région OCCITANIE semble avoir rapidement tiré les enseignements d’une fronde avortée. Il n’en est pas de même du président du département qui semble vouloir trier parmi les candidats de la NUPES.

Nous ne prendrons pas la peine de rappeler à Mesquida les nombreuses fois où nous avons voté pour sa majorité au deuxième tour, lui assurant par là de confortables succès locaux.

Nous ne prendrons pas la peine d’épingler la mesquinerie de quelqu’un qui dit tout et son contraire avant et après une élection, quand il est battu.

Nous dirons simplement aux nombreux électeurs qui ont voté pour les candidats présentés pour les minoritaires du PS.

Regardez où est votre intérêt : dans la mise en place de 650 propositions élaborées conjointement au sein d’un rassemblement large, unitaire, pluraliste, dans le coup d’arrêt porté aux programmes de casse sociale et écologique ou dans la volonté d’un cacique d’empêcher qu’une autre génération politique soit élue dans le département ?

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037628
Total Users : 1037628

lundi 3 novembre 2025, 4:35

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers