Première marche des Fiertés à Béziers : Fiers, Fièr.e.s d’être (bi)terrois !

par | 25 septembre 2022 | Politique locale

Samedi 24 septembre après midi à Béziers, les trombes d’eau annoncées par les suppôts de la manif pour tous ne sont pas venues empêcher le déroulement de la première marche des fiertés biterroise.

Avoir le soutien de la météo n’était pas gagné, ce fut la première victoire. La seconde victoire c’est le très large rassemblement réalisé au niveau local.

Du PS au NPA tous les partis de gauche étaient là. Les syndicats, les associations étaient aussi présentes. Cerise sur le gâteau il y avait surtout du monde, entre 300 et 500 personnes.

Du monde bigarré : il y avait des invisibles du genre, des très jeunes, des cheveux grisonnants ou poivre et sel. Au final, un très large arc de cercle de la population biterroise s’était donné rendez-vous ce samedi sur le parvis du théâtre pour le départ de cette marche.

Une foule comme on l’aime, une foule mélangée, loin très loin des replis identitaires.

La marche a sillonné une partie des quartiers emblématiques de Béziers : le centre-ville bien sûr, mais aussi Garibaldi, la gare, le Polygone, l’avenue Wilson.

Au Pont Noir un service d’ordre discret et des forces de l’ordre débonnaires n’ont pas pu empêcher une agression homophobe qui visait un couple de deux hommes.

Des jeunes gens allergiques à l’homosexualité ont jeté des cailloux pris sur le ballast de la voie de chemin de fer pour les jeter depuis le haut du pont sur la fin du cortège.

Dans une totale inconscience ils ont touché deux personnes à la tête, ce qui aurait pu entraîner des conséquences dramatiques.

Cette violente intolérance nous a rappelé que nous étions à Béziers où le maire et la députée ont ostensiblement affiché leur soutien aux thèses de la manif pour tous et à un intégrisme religieux.

Question intégrisme, il faut aussi noter, au long du cortège : des remarques, insultes, moqueries d’un autre intégrisme religieux. Celui qui tue les femmes en Iran quand elles portent mal leur voile.

Cette première Marche des fiertés à Béziers s’est déroulée dans une ville qui n’est plus habituée à ce que la différence s’affiche.

Cette irruption dans un espace urbain chloroformé et policé est un immense progrès.

Comme le disaient les jeunes organisateurs à l’issue de la manifestation (voir sur notre site rubrique courrier des lecteurs) il reste maintenant à ancrer cette marche dans la vie politique, sociale, culturelle, revendicative, biterroise.

Il reste maintenant à la transformer en tradition. Une tradition qui pour une fois ne sera pas celle de la corrida, de la messe aux arènes ou de la crèche à la mairie.

Une tradition de l’ouverture à l’autre.

Loin des jeux de mots machistes qui sont liés au patronyme de la ville. Ce samedi 24 septembre 2022, comme dit la chanson, la différence était debout et pour nous à EVAB ça veut dire beaucoup.

Samedi 24, la ville était (bi)terroise !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1036067
Total Users : 1036067

lundi 20 octobre 2025, 14:01

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers