Rassemblement raté, parmi d’autres…

par | 24 novembre 2024 | Politique locale

J’ai assisté à un rassemblement « contre la guerre et pour la paix en Palestine et en Ukraine » à Béziers, vaste sujet trop général qui a réuni au moins 30 personnes, place Jean Jaurès, un samedi après-midi où le temps était clément.

30 personnes qui représentaient 10 partis, associations ou mouvements ! Autant dire que tout le monde se connaissait et que ce noyau était celui qui répond à tous les appels à rassemblements, quels qu’en soient le sujet et le lieu choisi dans la ville. Au vu de l’ampleur, la police qui avait fait le déplacement avec un effectif raisonnable a rapidement disparu.

Les discours se sont succédé, une dizaine donc. Certains d’une durée raisonnable : de 3 à 5 minutes et d’autres longs, lus, mal lus, du genre qui veut tout dire, d’un débit haché, butant sur les retours à la ligne et les mots récalcitrants.

Voici par exemple une intervenante qui nous assène un cours sur 200 ans d’histoire, truffé de dates, d’évènements. Notre petit collectif est coincé entre le « crin crin » d’un manège de chevaux de bois et les coups de marteau des installateurs des décors de Noël sur la place.

Poliment, quelques participant·es tendent l’oreille, d’autres personnes discutent entre elles, le temps s’étire à n’en plus finir. Ah, la conclusion arrive ? Non. Je soupire. Vais-je craquer ?

Comment l’intervenante peut-elle poursuivre la lecture de son message de la plus haute importance — persuadée qu’il va convaincre le public — en gardant le nez rivé sur son papier ? Comment n’a-t-elle pas remarqué qu’elle s’adresse à un noyau militant, toujours le même, déjà convaincu et plus ou moins informé sur le sujet ?

Ces intervenant·es aux longs discours sont plongé·es dans leur texte s’adressant indifféremment à tout le monde, c’est-à-dire à personne en particulier. Elles ignorent que 2 phrases bien frappées, prononcées en regardant les gens dans les yeux, en observant leurs réactions, en y répondant, seraient beaucoup mieux écoutées et mémorisées qu’une lecture ânonnée.

On s’arrête, on réfléchit ?

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048018
Total Users : 1048018

mardi 23 décembre 2025, 18:01

Monique Douillet