Rassemblement raté, parmi d’autres…

par | 24 novembre 2024 | Politique locale

J’ai assisté à un rassemblement « contre la guerre et pour la paix en Palestine et en Ukraine » à Béziers, vaste sujet trop général qui a réuni au moins 30 personnes, place Jean Jaurès, un samedi après-midi où le temps était clément.

30 personnes qui représentaient 10 partis, associations ou mouvements ! Autant dire que tout le monde se connaissait et que ce noyau était celui qui répond à tous les appels à rassemblements, quels qu’en soient le sujet et le lieu choisi dans la ville. Au vu de l’ampleur, la police qui avait fait le déplacement avec un effectif raisonnable a rapidement disparu.

Les discours se sont succédé, une dizaine donc. Certains d’une durée raisonnable : de 3 à 5 minutes et d’autres longs, lus, mal lus, du genre qui veut tout dire, d’un débit haché, butant sur les retours à la ligne et les mots récalcitrants.

Voici par exemple une intervenante qui nous assène un cours sur 200 ans d’histoire, truffé de dates, d’évènements. Notre petit collectif est coincé entre le « crin crin » d’un manège de chevaux de bois et les coups de marteau des installateurs des décors de Noël sur la place.

Poliment, quelques participant·es tendent l’oreille, d’autres personnes discutent entre elles, le temps s’étire à n’en plus finir. Ah, la conclusion arrive ? Non. Je soupire. Vais-je craquer ?

Comment l’intervenante peut-elle poursuivre la lecture de son message de la plus haute importance — persuadée qu’il va convaincre le public — en gardant le nez rivé sur son papier ? Comment n’a-t-elle pas remarqué qu’elle s’adresse à un noyau militant, toujours le même, déjà convaincu et plus ou moins informé sur le sujet ?

Ces intervenant·es aux longs discours sont plongé·es dans leur texte s’adressant indifféremment à tout le monde, c’est-à-dire à personne en particulier. Elles ignorent que 2 phrases bien frappées, prononcées en regardant les gens dans les yeux, en observant leurs réactions, en y répondant, seraient beaucoup mieux écoutées et mémorisées qu’une lecture ânonnée.

On s’arrête, on réfléchit ?

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038437
Total Users : 1038437

vendredi 7 novembre 2025, 17:29

Monique Douillet