Un nécessaire rappel à la loi pour Robert Ménard

par | 12 février 2023 | Politique locale

Un seul sujet…mais qui révèle, de manière concentrée, la désinvolture de Robert Ménard à l’égard des règles et son mépris de la loi.

Ce sujet, c’est le véhicule de service utilisé par le maire de Béziers.

Une cocarde tricolore illégale

Il y a quelques années, nous avions dénoncé l’utilisation de la cocarde tricolore que le maire de Béziers avait fait apposer sur le pare-brise du véhicule municipal.

L’utilisation de cocardes et insignes particuliers aux couleurs nationales sur les véhicules automobiles est interdite, sauf en ce qui concerne certains hauts personnages de l’État dont la liste est précisée par décret : il s’agit d’une liste limitative et l’usage des cocardes par d’autres autorités, notamment les maires et leurs adjoints, est dépourvu de base légale.

Rappelons que l’usage illégal de la cocarde tricolore est réprimé par l’article 433-14 du code pénal qui punit d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait d’user, publiquement et sans droit, d’un insigne réglementé par l’autorité publique.

Une députée passagère clandestine ?

En juin 2021, sur cette même antenne, nous avions dénoncé l’utilisation par la députée Emmanuelle Ménard, du véhicule de service affecté au maire de la ville.

L’un ne se déplace jamais sans l’autre et font « voiture commune », c’est-à-dire qu’ils utilisent un véhicule de service municipal avec un chauffeur rémunéré par la ville.

Ainsi un membre de l’Assemblée nationale utilise-t-il les moyens d’une commune pour l’exercice de son mandat…ce qui n’est pas légal.

Ni légal, ni moral : le contribuable local n’a pas à financer les déplacements d’un député.

Lors de la séance du 5 décembre 2022, un échange entre Nicolas Cossange, conseiller municipal d’opposition, et Robert Ménard confirme que le maire de Béziers est un faux-cul :

Pas de délibération ? Pas de voiture !

Enfin, dernière illégalité, et non la moindre, aucune délibération ne prévoit que le maire de Béziers peut utiliser un véhicule de service.

En effet, la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 a introduit dans le code général des collectivités territoriales un article L. 2123-18-1-1, qui autorise le conseil municipal à mettre un véhicule à disposition, entre autres, de ses membres, lorsque l’exercice de leurs mandats le justifie.

« Lorsque l’exercice de leurs mandats le justifie » : c’est-à-dire qu’un tel véhicule ne saurait être utilisé pour, par exemple, se rendre à Montpellier pour participer à une manifestation (samedi 11 février 2023) regroupant le ban et l’arrière-ban des groupuscules d’extrême-droite…

La loi rappelle aussi que l’attribution de ces véhicules de service aux élus doit être prévue par une délibération annuelle, qui en précise les conditions et modalités d’usage justifiées par l’exercice du mandat.

Or, à Béziers, aucune délibération n’a été adoptée pour autoriser le maire à bénéficier d’un véhicule de service…

Mais il de plus en plus vrai qu’un Ménard, ça ose tout et c’est même à ça qu’on le reconnaît !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040754
Total Users : 1040754

samedi 22 novembre 2025, 10:37

Joël Clerembaux