Une rhétorique ménardienne filasse

par | 15 janvier 2023 | Politique locale

En séance du conseil municipal, il n’est pas rare d’entendre Robert Ménard user d’une rhétorique boiteuse.

Ainsi, lorsqu’un conseiller d’opposition pose une question relative, par exemple, à une subvention à attribuer à l’entreprise privée ASBH, le maire répond régulièrement :

« Si vous contestez l’attribution d’une telle subvention,

c’est que vous n’aimez pas le rugby,

si vous n’aimez pas le rugby, c’est que vous n’aimez pas Béziers »

On ne relèvera pas que « poser une question sur une subvention » n’est pas « contester l’allocation de ladite subvention. »

En revanche, on s’étonnera du raisonnement qui consiste à affirmer que l’ensemble des personnes qui n’aiment pas le rugby est inclus dans l’ensemble des personnes qui n’aiment pas Béziers.

Quel est donc ce raisonnement bancal dont Robert Ménard est coutumier ?

Une logique de pacotille

Il s’agit d’un syllogisme mal construit.

Le syllogisme est un raisonnement logique mettant en relation au moins trois propositions : deux ou plus d’entre elles, appelées prémisses, conduisent à une conclusion.

Le syllogisme permet d’établir la validité formelle de la conclusion, qui est nécessairement vraie si les prémisses sont vraies :

Tous le hommes sont mortels

Or, Socrate est un homme

Donc Socrate est mortel.

Autre formulation :

1 / l’ensemble des hommes est inclus dans l’ensemble, plus vaste, des mortels

2 / or Socrate appartient à l’ensemble des hommes

3 / donc Socrate appartient à l’ensemble des mortels

Un faux syllogisme

Un faux syllogisme se produit lorsqu’une conclusion absurde est déduite de prémisses semblant correctes mais n’obéissant pas aux règles d’inclusion.

Par exemple :

Tous les humains sont mortels. (A ⇒ B)

Un âne est mortel. (C ⇒ B)

Donc un âne est un humain. (C ⇒ A)

La conclusion est fausse car B n’implique pas A : il est possible d’être mortel sans être humain.

Comme il est possible de ne pas aimer le rugby et d’aimer Béziers…

Béziers, tu l’aimes ou tu le quittes

Je vais vous faire un aveu : je n’aime ni le rugby, ni Béziers.

Alors, Robert Ménard, qui ne s’encombre jamais, à supposer qu’il en ait la capacité, d’une certaine rigueur de raisonnement, prononce la sentence bien connue : « Béziers, tu l’aimes ou tu le quittes ! »

Décidément, un Ménard, ça ose tout et c’est même à ça qu’on le reconnaît !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049244
Total Users : 1049244

mercredi 31 décembre 2025, 23:33

Joël Clerembaux