Antisionisme et antisémitisme, pédalage et rétropédalage en macronie

par | 8 décembre 2023 | Société

Lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv le 16 juillet 2017, Macron déclare : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. »

Une première question est posée : comment un président de la République française peut confondre un délit et une opinion ?

Cette question était pertinente en 2017, elle ne l’est plus maintenant.

Macron n’a pas confondu le délit de racisme envers les juifs, (condamné légalement comme tous les racismes) et une opinion qui prône la nécessité d’un État juif.

Il a voulu faire bouger les lignes dans le sens du sionisme.

La question d’un État juif dans une Palestine peuplée de 7 millions de juifs et de 7,3 millions d’arabes pose la question de deux États séparés, où à contrario celle d’un État qui supplanterai l’autre.

Le sionisme de droite et d’extrême droite est depuis toujours pour qu’un État juif supplante un État palestinien.

Ce virage à droite de la macronie n’est bien sûr pas le seul, il s’articule à une dérive autoritaire générale.

La confusion entre antisémitisme et antisionisme préparait de fait ce que nous avons vécu dernièrement autour de la guerre au Moyen-Orient.

Comme le faisait remarquer Dominique Vidal dans Politis début novembre : « imaginons que les communistes demandent l’interdiction de l’anticommunisme, les gaullistes celle de l’antigaullisme, les néolibéraux celle de l’altermondialisme, nous serions dans un régime au minimum autoritaire ».

En demandant que les lignes bougent sur la question du droit en condamnant l’antisionisme, Macron a voulu en faire un délit. Cette caractérisation comme délit le range dans le camp de la droite et de l’extrême droite et du soi-disant « choc des civilisations ».

La sanctuarisation du sionisme participe à la reconnaissance d’Israël comme bastion avancé de l’Occident blanc contre les « hordes musulmanes ».

Mais en France le délit d’opinion n’a plus court depuis la guerre d’Algérie.

C’est pourquoi faute de changer la loi, Macron a rétropédalé.

Le 19 février 2019 il déclare : « Je ne pense pas, que pénaliser l’antisionisme soit une solution ». Le lendemain au dîner annuel du CRIF il confirme qu’il renonce à adopter une loi sur l’antisionisme.

Depuis ce rétropédalage la macronie ne cesse de s’aligner sur le sionisme de droite et d’extrême droite.

Les dernières prises de position présidentielles dans la guerre actuelle au Moyen-Orient.

La manifestation d’unité nationale contre le seul antisémitisme et pas contre tous les racismes sont autant d’indice de la dérive de Macron vers la droite et l’extrême droite.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038168
Total Users : 1038168

jeudi 6 novembre 2025, 2:06

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers