Caricatures et crimes de lèse-majesté,

par | 2 avril 2023 | Société

Au plus fort des évènements de Mai 68, le général de Gaulle était caricaturé en tire-bouchon. Sur d’autres affiches, ses oreilles dépassaient de son képi. Dans la rue une foule impertinente lui disait « Au revoir » quand il rencontra Massu à Baden-Baden.

Tous les autres présidents ont été abondamment caricaturés sur leurs travers, leurs traits de personnalité, leur apparence physique.

À ma connaissance quelques-uns s’en sont ponctuellement offusqués, mais les autres ont considéré que la caricature était un exercice obligé dans une démocratie.

Un démocrate devrait en effet savoir que quand on s’en prend à sa caricature, on ne s’en prend pas à lui.

La caricature est une chose, la personne physique en est une autre.

La meilleure preuve en est la période actuelle de carnaval. Depuis la nuit des temps, lors des périodes de carnaval on brûle une caricature du roi en l’accablant de tous les défauts.

Heureusement en France les carnavals n’ont jamais été interdits car brûler un pantin n’est pas un crime.

Enfin, on pourrait dire « ne constituait pas un crime ». Avec la présidence Macron :

  • Le 7 avril 2018 à Nantes, lors d’une manifestation, une marionnette en papier et en chiffon à l’effigie de Macron a été jugée et pendue. Pendant deux mois la Police judiciaire a enquêté. Plusieurs personnes ont été inculpées, on les soupçonnait « d’avoir frappé la marionnette ».
  • Durant le confinement plusieurs personnes ont été placées en garde à vue pour avoir affiché des pancartes « Macronavirus, à quand la fin ? ».
  • En avril 2022 à Figeac, pendant un discours de Macron, des habitants avaient déployé une banderole sur leur balcon : « Quand tout sera privé, nous serons privés de tout ». Des policiers sont montés dans l’appartement, ont menacé de défoncer la porte et d’embarquer les habitants, ont arraché la banderole et sont restés chez eux illégalement pendant toute la durée du discours.
  • En mars 2023 des syndicalistes ont été inculpés pour avoir pendu ou posé sur les rails un pantin à l’effigie de Macron et de Borne.

Depuis le début des mandatures-Macron, le crime de lèse-majesté, est en train d’être rétabli en France. Ce crime stipule qu’on ne peut pas s’en prendre à l’image du Roi.

En rétablissant de fait le crime de lèse-majesté, le Président de la République marque son appétence pour la monarchie et l’autocratie.

Il ne faudrait pas qu’à l’instar d’autres monarques et autocrates il ordonne des « Fatwas » contre les caricatures et contre les caricaturistes.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le 8 le 10 et le 18 septembre à Saint-Pons de Thomières

Pierre Blondeau et la bande de la Cigale (voir La cigale, le corbeau et les poulets)  sont toujours mobilisés. Ils ont manifesté sur le rond point, tous les samedis, depuis l'acte 1 des Gilets jaunes en 2018, sans jamais lever le camp, ils manifestaient d'ailleurs...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

Cuisine d’ailleurs ; cantine du 11 septembre 2025

Chèr.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, jeudi 11 septembre prochain, on retrouve nos joyeuses habitudes avec notre cantine mensuelle. Au menu : * Petula de Adevije à l'Albanaise* Salade du jardin de Shyhrete* Moï moï de Oyindamola à la Nigériane* Pâtes de Sanja à la...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031481
Total Users : 1031481

lundi 15 septembre 2025, 22:50

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers