Devoir de mémoire : les barricades de Parme

par | 10 décembre 2022 | Société

(A relire) « Si Parme arrive à vaincre, les subversifs de toute l’Italie vont relever la tête »

Italo Balbo, lieutenant de Mussolini, journal, août 1922,

Début août 1922, Parme est la seule grande ville italienne qui résiste à Mussolini. La grève générale nationale annoncée est annulée par peur des représailles fascistes. Parme, bastion prolétaire, se retrouve seule à résister au fascisme.

Mussolini charge son bras droit Italo Balbo d’écraser la ville insoumise. Entre 10 et 15 000 fascistes en arme venus de toute l’Italie, promettent un bain de sang à la population de Parme.

Dans Parme, Guido Picelli organise depuis plusieurs mois la défense de la ville. Il assigne des tâches précises, met en œuvre un plan de guérilla urbaine. Parme se hérisse de tranchées, de fossés, de barricades, de barbelés.

La ville est défendue par la population de la ville et une milice unitaire les « Arditi del Popolo ». Tous se préparent depuis 14 mois pour un affrontement armé frontal qu’ils savent inévitable.

Profitant, comme dans toute l’Italie, de la passivité bienveillante de l’armée et de la gendarmerie, les fascistes attaquent par vagues successives durant cinq jours. Toutes ces attaques sont repoussées. Les fascistes battent en retraite et leurs chefs décident de mettre fin à leur projet de « raser Parme ».

Sur la base de cette victoire qui stoppe l’offensive fasciste, Guido Picelli lance un appel en direction des dirigeants sociaux-démocrates, communistes et syndicaux. Il leur propose d’appliquer au niveau national la stratégie de Front unique antifasciste qui vient de réussir à Parme.

Tous font la sourde oreille et tournent le dos à l’expérience victorieuse.

Trois mois plus tard, Mussolini lance la marche sur Rome et devient Premier ministre.

 

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur Guido Picelli et la théorie du « Front Unique Antifasciste », lire l’article de Yorgos Mitralias sur son blog dans Mediapart.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 17 septembre – Gaza effacée jusqu’à son passé

Mercredi 10 septembre au matin, l'armée israélienne a annoncé par SMS le bombardement imminent du dépôt abritant la plus importante collection archéologique de la bande de Gaza. Les occupants avaient une demi-heure pour quitter les lieux. (Blog Médiapart)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031698
Total Users : 1031698

mercredi 17 septembre 2025, 16:00

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers