Devoir de mémoire : les barricades de Parme

par | 10 décembre 2022 | Société

(A relire) « Si Parme arrive à vaincre, les subversifs de toute l’Italie vont relever la tête »

Italo Balbo, lieutenant de Mussolini, journal, août 1922,

Début août 1922, Parme est la seule grande ville italienne qui résiste à Mussolini. La grève générale nationale annoncée est annulée par peur des représailles fascistes. Parme, bastion prolétaire, se retrouve seule à résister au fascisme.

Mussolini charge son bras droit Italo Balbo d’écraser la ville insoumise. Entre 10 et 15 000 fascistes en arme venus de toute l’Italie, promettent un bain de sang à la population de Parme.

Dans Parme, Guido Picelli organise depuis plusieurs mois la défense de la ville. Il assigne des tâches précises, met en œuvre un plan de guérilla urbaine. Parme se hérisse de tranchées, de fossés, de barricades, de barbelés.

La ville est défendue par la population de la ville et une milice unitaire les « Arditi del Popolo ». Tous se préparent depuis 14 mois pour un affrontement armé frontal qu’ils savent inévitable.

Profitant, comme dans toute l’Italie, de la passivité bienveillante de l’armée et de la gendarmerie, les fascistes attaquent par vagues successives durant cinq jours. Toutes ces attaques sont repoussées. Les fascistes battent en retraite et leurs chefs décident de mettre fin à leur projet de « raser Parme ».

Sur la base de cette victoire qui stoppe l’offensive fasciste, Guido Picelli lance un appel en direction des dirigeants sociaux-démocrates, communistes et syndicaux. Il leur propose d’appliquer au niveau national la stratégie de Front unique antifasciste qui vient de réussir à Parme.

Tous font la sourde oreille et tournent le dos à l’expérience victorieuse.

Trois mois plus tard, Mussolini lance la marche sur Rome et devient Premier ministre.

 

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur Guido Picelli et la théorie du « Front Unique Antifasciste », lire l’article de Yorgos Mitralias sur son blog dans Mediapart.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055990
Total Users : 1055990

jeudi 29 janvier 2026, 0:01

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers