Devoir de mémoire : l’Holodomor en Ukraine

par | 4 décembre 2022 | Société

Le 26 novembre dernier était commémoré en Ukraine l’Holodomor, terme qui désigne l’extermination par la faim de la population Ukrainienne en 1932 / 1933.

Depuis l’ouverture des archives russes, la négation de l’Holodomor a cessé. Son ampleur et le caractère intentionnel de cette famine organisée sont avérés.

En 1927, la Nouvelle économie politique (NEP) mise en place par Lénine au lendemain de la guerre civile a entraîné la mise en place d’une économie parallèle.

En 1927 toujours, Joseph Staline, vient de gagner contre l’opposition de gauche trotskyste. Il réagit par la force et la violence pour reprendre le contrôle du bolchevisme et de cette économie parallèle.

Les premières mesures autoritaires en Ukraine en 1928 / 1929 sont faites sous forme de réquisitions forcées.

La GPU / NKVD, la police politique stalinienne, est alors chargée de systématiser les réquisitions :

  • En désignant des coupables, les koulaks,
  • En organisant à une échelle de masse la saisie des céréales ukrainiennes

L’Ukraine fait face à une première grande pénurie pendant l’hiver 1928 / 1929.

Fin 1929, Staline lance la politique du grand tournant qui favorise un développement rapide de l’industrie, financé en grande partie par l’exportation des céréales ukrainiennes.

La hausse rapide des rendements agricoles est censée être obtenue par la collectivisation forcée de l’agriculture. Pour lutter contre les « réfractaires » des centaines de milliers de paysans sont arrêtés et déportés.

De 1929 à 1931, des révoltes rassemblent près de 950 000 personnes en Ukraine. Cent-dix districts échappent au contrôle du pouvoir central. En février / mars 1930, les paysans révoltés se réunissent en conseils élus et revendiquent une Ukraine indépendante.

Face à une situation qui menace de dégénérer en guerre civile, Staline rejette sur les cadres locaux du parti communiste la responsabilité des violences et des excès.

Au début des années 1930, les effets de la grande dépression liée au krach boursier capitaliste de 1929 atteignent la Russie et l’Ukraine.

Staline y réagit en remettant en cause l’indépendance des républiques socialistes soviétiques favorisée par Lénine.

Les partis communistes des républiques socialistes soviétiques connaissent des purges sans précédent qui accompagnent le tournant « Grand-Russe » opéré par Staline sur les questions nationales.

De 1931 à la première moitié de 1932, près de 80 % des secrétaires de comités du parti sont remplacés ou éliminés par le pouvoir stalinien. Au même moment, Staline organise les « procès de Moscou » qui visent à épurer le trotskysme et toute opposition politique.

La campagne de réquisition des céréales de 1932 se déroule dans un contexte politique, économique et humain dramatique.

Sur un ordre de Staline la « loi des épis » est promulguée le 7 août 1932. Elle permet de condamner à 10 ans de de camp ou à la peine de mort « tout vol ou dilapidation de la propriété socialiste ».

Sur les bases de cette loi, au cours du mois de novembre 1932, 5 000 communistes ruraux et 15 000 kolkhoziens sont arrêtés et envoyés au Goulag.

Au cours du seul mois de février 1933, 220 000 personnes sont arrêtées et 190 000 assignées à résidence dans des villages et hameaux qui ne peuvent plus les nourrir. Elles sont condamnées à mourir de faim.

Parallèlement le parti communiste ukrainien est épuré. Plusieurs milliers de ses cadres sont exécutés ou déportés.

Au printemps 1933 la mortalité due à la famine organisée atteint les plus hauts sommets. A la faim se rajoutent le typhus et le cannibalisme.

Au total, en Ukraine, l’Holodomor aurait fait entre 4 et 5 millions de victimes, mortes de faim et d’épuisement.

Parallèlement, Staline exportait 3,3 millions de tonnes de céréales entre 1932 et 1933 pour réussir son « grand tournant » industriel.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041574
Total Users : 1041574

mardi 25 novembre 2025, 21:03

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers