Gorbatchev, trahison mémorielle

par | 31 août 2022 | Société

J’écoute avec surprise, stupéfaction, agacement les panégyriques et les condamnations que les journalistes nous livrent sur Gorbatchev, héritier spirituel, selon eux, d’Andropov et dont le successeur (selon eux encore) a été Poutine !

Rétablissons au moins la chronologie.

En 1985, quand il a été élu président, Gorbatchev avait 54 ans !  Ses prédécesseurs frisaient 2 générations de plus que lui.

Gorbatchev a immédiatement parlé de transparence, de franc-parler sur la situation réelle du pays, plus héritier de Kroutchev que d’Andropov !

La situation de l’URSS en 1985 était catastrophique sur tous les plans, Gorbatchev a été l’homme nouveau tant par son profil personnel : « j’aime ma femme plus que mon travail » que par sa morale, ses idées sur  la reconstruction, sa volonté de faire participer la population, les orientations qu’il a osé mettre en œuvre.

Certes tout n’a pas été parfait. Comment cela aurait-il pû l’être puisqu’il devait coopérer avec un appareil stalinien ?

Les opposants ne lui ont pas prêté crédit. Ils étaient excédés, pressés, poussés par les USA pour certains, à exploiter la situation de faiblesse du pays. Il y avait encore des internements en hôpital psychiatrique ou en Sibérie, les pratiques du KGB. Mais Gorbatchev a renoué avec le monde occidental comme l’avait entrepris Kroutchev, mis fin à la guerre froide, ouvert le dialogue avec les pays de l’Est.

Or, que s’est-il passé à partir de 1990 (et probablement avant ?)

Rétablissons là-aussi la chronologie : les USA se sont immiscés dans les affaires du pays et ont préparé un putsch. Un certain guignol totalement alcoolique et largement irresponsable a été propulsé au pouvoir pendant que Gorbatchev s’est trouvé enfermé sous bonne garde dans sa datcha.

Et figurez-vous qu’il y a quelques semaines j’ai entendu au cours d’un débat sur 28 minutes (sur la chaîne Arte) que cet alcoolique notoire était un grand démocrate !

Les bras m’en sont tombés.

Car ce n’est pas Poutine qui a succédé à Gorbatchev, c’est un pantin téléguidé par les USA (L’OTAN peut-être ?)

Poutine a succédé à Etsine, et c’est lui, cet Eltsine qui a achevé le démantèlement de l’URSS, laissé des maffieux devenir milliardaires, affamer les populations, au nom de la liberté.

J’écris tout ça d’après mes souvenirs, sans vérifier les sources et les dates exactes.

Mais je l’écris parce que je m’étonne que sur France-Culture on puisse dire des choses aussi fausses.

Et je suis outrée des éloges des Américains sur l’homme à qui ils ont porté l’estocade, à ce pays dont ils ont laissé la population souffrir.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le 8 le 10 et le 18 septembre à Saint-Pons de Thomières

Pierre Blondeau et la bande de la Cigale (voir La cigale, le corbeau et les poulets)  sont toujours mobilisés. Ils ont manifesté sur le rond point, tous les samedis, depuis l'acte 1 des Gilets jaunes en 2018, sans jamais lever le camp, ils manifestaient d'ailleurs...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

Cuisine d’ailleurs ; cantine du 11 septembre 2025

Chèr.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, jeudi 11 septembre prochain, on retrouve nos joyeuses habitudes avec notre cantine mensuelle. Au menu : * Petula de Adevije à l'Albanaise* Salade du jardin de Shyhrete* Moï moï de Oyindamola à la Nigériane* Pâtes de Sanja à la...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031217
Total Users : 1031217

dimanche 14 septembre 2025, 2:52

La Rédaction