Guerres

par | 11 mars 2023 | Société

Dire que ceux qui font la guerre sociale et économique sont les mêmes que ceux qui font les guerres armées et environnementales est juste.

Ils portent des noms qui aident à les identifier : capitalistes, impérialistes, nationalistes.

Dans la panoplie des guerres dans le monde, certains font des guerres de libération, d’autres mènent des guerres défensives. Peut-on mettre toutes ces guerres dans le même sac ?

Pour ce qui me concerne c’est non. Pour m’en expliquer je vais reprendre les différentes catégories de guerres énoncées ci-dessus.

Les capitalistes mènent en premier une guerre économique, sociale, environnementale à l’échelle mondiale. Cette guerre peut effectivement déboucher sur un conflit armé, une troisième guerre mondiale qui serait le résultat des tensions croissantes entre les USA et la Chine. Si tel était le cas nous ne pouvons qu’être contre, résolument contre.

Les impérialistes mènent une guerre de conquête de territoire pour piller les richesses économiques et pour étendre géographiquement leur pouvoir. C’est le cas de la Russie en Ukraine.

Les nationalistes mènent une guerre d’annexion forcée qui vise des peuples et des territoires à partir du soutien d’une partie de la population. C’était le cas en 2014 avec l’annexion du Donbass et de la Crimée en Ukraine par la Russie.

Comme le montre les deux derniers exemples une guerre nationaliste peut se transformer en guerre impérialiste. Il n’y a pas de frontières étanches.

Dans le cadre d’une guerre impérialiste où nationaliste nous devons défendre et soutenir le pays attaqué.

Les guerres de libération ( Indochine, Algérie ) sont la résultante de la colonisation forcée et de l’impérialisme. Elles marquent souvent l’impossibilité d’une transition pacifique et démocratique. Elles doivent être soutenues non sur la forme mais sur le fond comme seul moyen d’accéder à l’indépendance.

Les guerres de défense ( Espagne, Ukraine ) sont la résultante de putsch où d’invasion. Elles concernent des pays dotés de gouvernements démocratiques librement élus : gouvernements attaqués de l’intérieur où de l’extérieur.

Toutes ces guerres ne sont pas égales entre elles. On ne peut pas être « contre la guerre » de manière atemporelle.

Avant le déclenchement d’un conflit impérialiste où capitaliste, il est juste comme Jaurès d’être « contre la guerre » et de dire que cette guerre n’est pas la nôtre. De ce point de vue la guerre mondiale de 14 / 18 en est l’exemple parfait. Avant, pendant et après le déclenchement du conflit il fallait être « contre la guerre ».

Si demain les USA déclenchent un conflit mondial capitaliste contre la Chine il faudra aussi être contre avant, pendant et après une nouvelle fois.

L’exemple des guerres de libération est différent. On peut critiquer les formes que prend la guerre, comme les attentats aveugles. Mais souvent la guerre est le seul moyen laissé par l’impérialisme pour accéder à l’indépendance. Comme en Algérie la guerre de libération est la résultante de l’impasse démocratique.

Dans le cas des guerres défensives, c’est encore plus clair. Une démocratie attaquée militairement n’a pas d’autres choix que de se défendre. Qu’aurions nous fait si nous avions été militants républicains où révolutionnaires en Espagne en 1936 ? Que ferions nous si nous étions militants républicains où révolutionnaires en Ukraine actuellement ?

La question du caractère chimiquement pur de la démocratie Ukrainienne est un prétexte à la non-intervention.

Comme en 1936 la question du caractère chimiquement pur de la jeune république Espagnole fût un prétexte à la non-intervention.

Après 1936 on connaît la suite, la victoire des fascismes qui eux étaient intervenus militairement en Espagne.

Qui dit que Poutine s’il gagne en Ukraine s’arrêtera là ?

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 26 novembre – L’État contre les associations

Ces dernières années ont vu une succession de mesures et de décisions politiques qui visent à contraindre et à restreindre les libertés associatives. Alors que la France est maillée d’un tissu associatif dense, de telles attaques révèlent les changements à l’œuvre et...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041696
Total Users : 1041696

mercredi 26 novembre 2025, 10:46

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers