J’en reviens pas – Naturalisation : être une star, ça aide !

par | 4 janvier 2026 | Société

Pour les étrangers qui souhaitent obtenir un titre de séjour pluriannuel ou bien la nationalité française un niveau de maîtrise de la langue française est demandé ainsi qu’un examen civique.

A compter de ce 1er janvier 2026, toutes les exigences ont été relevées d’un niveau. Pour obtenir une carte de séjour pluriannuelle (2 à 4 ans) : niveau A2. Pour obtenir une carte de résident (10 ans) : niveau B1 (A2 auparavant). Pour obtenir la nationalité française : niveau B2 (B1 auparavant). Tous ces niveaux sont exigés à l’écrit et à l’oral.

C’est Gérard Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, qui a relevé ces exigences d’un niveau dans sa circulaire de janvier 2024 avec décret d’application du 2 octobre 2025.

Le Niveau A2 permet dese débrouiller :

  • Comprendre des phrases simples et des expressions fréquentes
  • Communiquer dans des situations courantes (restaurant, achats, transports)
  • Décrire son environnement ou sa routine

Avec le niveau B1, on peut :

  • Comprendre les points essentiels d’un discours clair
  • Se débrouiller en voyage dans un pays étranger
  • Exprimer ses opinions sur des sujets familiers
  • Rédiger des textes simples

Le niveau B2 marque une maîtrise plus solide de la langue. À ce niveau, on peut:

  • Suivre une conversation complexe
  • Participer activement à des discussions techniques
  • Rédiger des rapports, des emails professionnels
  • Regarder des films ou lire des articles sans sous-titres ou dictionnaire

Comme vous le voyez ces niveaux sont exigeants et difficiles. Je pense d’ailleurs que beaucoup de « français » échoueraient  lamentablement à passer ces examens et on demande à des étrangers beaucoup de connaissances à l’examen civique que les français ignorent pour la plupart.

Pour obtenir la naturalisation par décret le texte de référence du ministère de l’intérieur est très clair :

Rappel du texte de loi

Le demandeur doit justifier :

•        de sa résidence en France de manière habituelle et continue depuis 5 ans (durée de stage)

•        de la présence de sa famille en France (conjoint, enfants mineurs…)

•        de sa moralité (ne pas avoir fait l’objet de certaines condamnations)

•        de son degré d’autonomie

•        de son assimilation à la société française par une connaissance suffisante de la langue (niveau B2 oral et écrit du cadre européen commun de référence pour les langues), de l’histoire, de la culture et de la société françaises, des droits et devoirs conférés par la nationalité française, ainsi que par l’adhésion aux principes et valeurs essentiels de la République française.

L’étranger qui établit avoir été français et avoir perdu cette qualité peut demander sa réintégration dans la nationalité française par décret. Cette procédure répond pour l’essentiel aux mêmes règles que la naturalisation, hormis la condition de durée de résidence.

Votre assimilation à la communauté française sera vérifiée par :

•        la réussite à l’examen civique

•        un entretien en préfecture

Mais l’objectif est encore plus clair pour le gouvernement : rendre de plus en plus difficile l’obtention de ces titres pour les étrangers (non désirables) sauf peut-être pour certains privilégiés …

Comme la superstar hollywoodienne George Clooney qui est désormais française, ainsi que son épouse Amal Alamuddin Clooney et leurs deux enfants, selon un décret officiel. Or  George ne parle pas très bien français! «J’aime la culture française, votre langue, même si je suis toujours aussi mauvais après 400 jours de cours», dit-il ! Je n’ai pas d’information sur le niveau de français de sa famille. Ils auraient pourtant dû avoir le niveau B1 puisque leur naturalisation a eu lieu en 2025. (voir plus haut)

Certes, cette décision n’est pas illégale et  n’est pas un passe droit pour George Clooney. L’article 21-21 du code civil précise que la procédure peut s’appliquer «à tout étranger qui en fait la demande et qui contribue par son action émérite au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales».  Mais cela fait « tache » au moment où le commun des prétendants va devoir désormais présenter un B2 et satisfaire au contrôle Civique.

J’apprends également sur France Inter que Jim Jarmusch, réalisateur américain, dont le dernier film, « Father  Mother Sister Brother » vient de sortir va également demander la nationalité française tellement il aime la France. Pas de chance pour lui, il devra posséder le niveau B2 de la langue française !

Ou bien comme notre « Nespresso» et sûrement d’autres stars internationales  sera-t-il  exempté d’examen ?

Ce deux poids, deux mesures est inqualifiable au regard de l’égalité devant la loi.

Les milliers d’étrangers en situation régulière, qui travaillent, habitent  et vivent en France ont de plus en plus de mal à obtenir le renouvellement de leur titre de séjour et leur éventuelle demande de naturalisation est devenu un tel parcours du combattant (délais, exigences diverses) que certains y renoncent.

Philippe de Villiers a déclaré « Tu aimes la France ou tu la  quittes ». Je connais beaucoup d’étrangers qui aiment la France mais qu’on Oblige à Quitter le Territoire Français.

Il ne suffit donc pas d’aimer la France pour y être forcément et facilement le bienvenu contrairement à certaines stars!

Vous avez dit discrimination ? « What else » ?

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049785
Total Users : 1049785

lundi 5 janvier 2026, 14:10

Robert Martin