Justice et vérité !

par | 19 mai 2022 | Société

Cinq femmes face à nous, dans la salle de la CIMADE, vendredi 6 mai 2022. Houda, Malika, Najet, Nadia, Sonia. Elles prennent la parole tour à tour avec émotion et gravité. Derrière elles sont affichés les visages souriants de Mohamed G., Idir, Mohamed B., Bilal.

Najet, Malika et Nadia nous racontent les faits : la mort de leur fils, leur sidération, leur combat. Elles choisissent avec précision chacun de leurs mots.

Najet dont le fils Idir est mort au mitard de la prison de Lyon-Corbas le 9 septembre 2020.

Malika dont le fils Mohamed est mort en garde-à-vue à Chambon-Feugerolles, dans la Loire, le 6 juillet 2009.

Nadia dont le fils Bilal est mort à la prison des Baumettes à Marseille le 10 août 2017.

Comme Houda Gabsi juste avant, elles relatent leur recherche de la vérité.

Décrivent leur lutte au quotidien pour que justice soit rendue. On dit à toutes les trois que leur fils s’est suicidé. La police a déclaré, par exemple, que Mohamed B. s’était pendu en cellule : avec un morceau de matelas déchiré, enfilé dans un trou qu’il aurait creusé avec ses doigts dans un mur de placoplâtre. Ce trou étant à 1m30 de hauteur, il se serait pendu assis, les fesses posées au sol ! Et il aurait accompli tout cela en 2 minutes.

Lorsque ces mères font appel à la justice, elles sont face à des classements sans suite, des non-lieux. Se heurtent à des murs. Leur parcours est long, leurs difficultés grandes et les obstacles nombreux.

Houda, Malika, Najet, Nadia et Sonia m’ont beaucoup touchée. Leur douleur, leur détermination aussi.

A la CIMADE, à ce moment-là, j’ai ouvert les yeux sur un mur de violences, d’injustices, de racisme ! J’avais, bien sûr, connaissance de violences policières ou de violences en prison, je savais que le racisme existait, mais c’était toujours un peu abstrait, un peu loin. Là, cela prenait corps devant moi. A travers la voix, le visage, l’émotion de ces femmes, le sourire de leur fils affiché derrière elles aussi.

Comment pouvons-nous concevoir, accepter que ces violences soient couvertes, que ces familles vivent une telle injustice, que même leur demande de vérité soit niée ?

Et comment les aider ? Une phrase prononcée par Houda au tout début de la soirée me revenait :

« On n’est que de passage sur cette Terre, on n’emportera rien avec nous, à part la main qu’on n’aura pas tendue. »

Entretien d’EVAB avec les trois mamans ICI

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 21 novembre – L’Espagne tient tête à Monsieur Trump

L'Espagne ne joue pas collectif. » Le président américain Donald Trump étrille une nouvelle fois le gouvernement dirigé par M. Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse organisée à la Maison Blanche, à laquelle est également convié le docile secrétaire général de...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040622
Total Users : 1040622

vendredi 21 novembre 2025, 19:02

La Rédaction