La gauche « écolo », mais pas trop

par | 17 février 2024 | Société

Il y avait Delga et le président socialiste du Tarn pour l’A69. Il y a maintenant le président de la métropole montpelliéraine, Mickaël Delafosse (PS) et le maire de Montarnaud, Jean Pierre Pugens (PRG), pour l’expulsion du tiers lieu « Macondo ». Tous sont à ranger dans la catégorie : écolo, mais pas trop.

Aux portes de Montpellier, le tiers lieu « Macondo » est un laboratoire dédié à la transition écologique. Cinq coopératives et quatre associations y expérimentent la sobriété sur 7 hectares de garrigues. L’ensemble regroupe 27 salariés.

Le tiers lieu « Macondo » a une histoire, c’est le fruit d’un combat victorieux mené dans les années 1980 contre l’ancien maire de Montpellier, Georges Freche (PS), qui voulait y implanter une méga décharge. Élus locaux et habitants locaux s’étaient alors battus contre ce projet écocide. En 2018, 4 communes, dont Montarnaud valident l’installation du tiers lieu actuel porté par l’entreprise Ecosec, spécialisée dans l’assainissement écologique. Depuis d’autres entreprises et associations ont rejoint le projet initial sur le même site. La coopérative « Macondo » signe un bail à construction de 32 ans avec la mairie de Montarnaud en 2020 (soit jusqu’en 2052 !). En 6 ans près d’un million d’euros d’argent public sont investis sur le site.

En 2022, l’Agence nationale de la cohésion des territoires alloue 250 000 euros à cette structure.

En 2023 le nouveau maire (PRG) de Montarnaud, Jean-Pierre Pugens, exige le départ de la structure. Après plus d’un an de discussions difficiles, voire impossibles, la sentence tombe en janvier 2024. Les locataires doivent avoir quitté les lieux début mai, sous peine d’une astreinte de 500 euros par jour. Aucune solution de relogement n’est proposée. Non content de fermer un lieu expérimental, la gauche molle va mettre plusieurs entreprises et salariés en difficulté.

On ne peut pas dire que le maire de Montarnaud ne mesure pas les difficultés à se reloger puisqu’il est l’ancien responsable d’« Hérault Habitat » d’Hérault Logement. Quant au président de la métropole, Delafosse, lors des vœux de la municipalité de Montarnaud, à la mi-janvier 2024, il vantait : « les atouts de ce grand écrin respectueux de l’environnement et du dialogue entre les hommes et la nature dont nous avons tant besoin ». Avant de conclure : « Le moment venu, nous travaillerons à un projet commun ».

Ce sera apparemment sans les locataires actuels. Rien dans tout ça n’incite à voter pour la liste PS/PRG aux prochaines européennes.

2020 Naissance d’Hérault Logement, Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (E.P.I.C.)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1050239
Total Users : 1050239

mercredi 7 janvier 2026, 16:47

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers