La gauche « écolo », mais pas trop

par | 17 février 2024 | Société

Il y avait Delga et le président socialiste du Tarn pour l’A69. Il y a maintenant le président de la métropole montpelliéraine, Mickaël Delafosse (PS) et le maire de Montarnaud, Jean Pierre Pugens (PRG), pour l’expulsion du tiers lieu « Macondo ». Tous sont à ranger dans la catégorie : écolo, mais pas trop.

Aux portes de Montpellier, le tiers lieu « Macondo » est un laboratoire dédié à la transition écologique. Cinq coopératives et quatre associations y expérimentent la sobriété sur 7 hectares de garrigues. L’ensemble regroupe 27 salariés.

Le tiers lieu « Macondo » a une histoire, c’est le fruit d’un combat victorieux mené dans les années 1980 contre l’ancien maire de Montpellier, Georges Freche (PS), qui voulait y implanter une méga décharge. Élus locaux et habitants locaux s’étaient alors battus contre ce projet écocide. En 2018, 4 communes, dont Montarnaud valident l’installation du tiers lieu actuel porté par l’entreprise Ecosec, spécialisée dans l’assainissement écologique. Depuis d’autres entreprises et associations ont rejoint le projet initial sur le même site. La coopérative « Macondo » signe un bail à construction de 32 ans avec la mairie de Montarnaud en 2020 (soit jusqu’en 2052 !). En 6 ans près d’un million d’euros d’argent public sont investis sur le site.

En 2022, l’Agence nationale de la cohésion des territoires alloue 250 000 euros à cette structure.

En 2023 le nouveau maire (PRG) de Montarnaud, Jean-Pierre Pugens, exige le départ de la structure. Après plus d’un an de discussions difficiles, voire impossibles, la sentence tombe en janvier 2024. Les locataires doivent avoir quitté les lieux début mai, sous peine d’une astreinte de 500 euros par jour. Aucune solution de relogement n’est proposée. Non content de fermer un lieu expérimental, la gauche molle va mettre plusieurs entreprises et salariés en difficulté.

On ne peut pas dire que le maire de Montarnaud ne mesure pas les difficultés à se reloger puisqu’il est l’ancien responsable d’« Hérault Habitat » d’Hérault Logement. Quant au président de la métropole, Delafosse, lors des vœux de la municipalité de Montarnaud, à la mi-janvier 2024, il vantait : « les atouts de ce grand écrin respectueux de l’environnement et du dialogue entre les hommes et la nature dont nous avons tant besoin ». Avant de conclure : « Le moment venu, nous travaillerons à un projet commun ».

Ce sera apparemment sans les locataires actuels. Rien dans tout ça n’incite à voter pour la liste PS/PRG aux prochaines européennes.

2020 Naissance d’Hérault Logement, Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (E.P.I.C.)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038291
Total Users : 1038291

jeudi 6 novembre 2025, 17:29

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers