Il y avait Delga et le président socialiste du Tarn pour l’A69. Il y a maintenant le président de la métropole montpelliéraine, Mickaël Delafosse (PS) et le maire de Montarnaud, Jean Pierre Pugens (PRG), pour l’expulsion du tiers lieu « Macondo ». Tous sont à ranger dans la catégorie : écolo, mais pas trop.

Aux portes de Montpellier, le tiers lieu « Macondo » est un laboratoire dédié à la transition écologique. Cinq coopératives et quatre associations y expérimentent la sobriété sur 7 hectares de garrigues. L’ensemble regroupe 27 salariés.

Le tiers lieu « Macondo » a une histoire, c’est le fruit d’un combat victorieux mené dans les années 1980 contre l’ancien maire de Montpellier, Georges Freche (PS), qui voulait y implanter une méga décharge. Élus locaux et habitants locaux s’étaient alors battus contre ce projet écocide. En 2018, 4 communes, dont Montarnaud valident l’installation du tiers lieu actuel porté par l’entreprise Ecosec, spécialisée dans l’assainissement écologique. Depuis d’autres entreprises et associations ont rejoint le projet initial sur le même site. La coopérative « Macondo » signe un bail à construction de 32 ans avec la mairie de Montarnaud en 2020 (soit jusqu’en 2052 !). En 6 ans près d’un million d’euros d’argent public sont investis sur le site.

En 2022, l’Agence nationale de la cohésion des territoires alloue 250 000 euros à cette structure.

En 2023 le nouveau maire (PRG) de Montarnaud, Jean-Pierre Pugens, exige le départ de la structure. Après plus d’un an de discussions difficiles, voire impossibles, la sentence tombe en janvier 2024. Les locataires doivent avoir quitté les lieux début mai, sous peine d’une astreinte de 500 euros par jour. Aucune solution de relogement n’est proposée. Non content de fermer un lieu expérimental, la gauche molle va mettre plusieurs entreprises et salariés en difficulté.

On ne peut pas dire que le maire de Montarnaud ne mesure pas les difficultés à se reloger puisqu’il est l’ancien responsable d’« Hérault Habitat » d’Hérault Logement. Quant au président de la métropole, Delafosse, lors des vœux de la municipalité de Montarnaud, à la mi-janvier 2024, il vantait : « les atouts de ce grand écrin respectueux de l’environnement et du dialogue entre les hommes et la nature dont nous avons tant besoin ». Avant de conclure : « Le moment venu, nous travaillerons à un projet commun ».

Ce sera apparemment sans les locataires actuels. Rien dans tout ça n’incite à voter pour la liste PS/PRG aux prochaines européennes.

2020 Naissance d’Hérault Logement, Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (E.P.I.C.)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.