La reconquête franquiste (2) : l’aspect militaire

par | 12 février 2023 | Société

« Sans scrupule ni hésitation, nous éliminerons ceux qui ne pensent pas comme nous »

Général Emilio Mola 1936

Les leaders de la rébellion, les généraux Mola, Franco et Queipo de Llano, considéraient le prolétariat espagnol comme une race inférieure qu’il fallait subjuguer par une violence soudaine et sans compromis, au même titre que les Marocains qu’ils avaient combattus dans la guerre du Rif.

Ils appliquèrent en Espagne la terreur exemplaire qu’ils avaient apprise en Afrique du Nord, en déployant la Légion étrangère espagnole et les mercenaires marocains de l’armée coloniale, « les regulares ».

Les généraux approuvaient et entretenaient la barbarie de leurs soldats, comme l’atteste le journal de guerre tenu par Franco en 1922.

L’armée d’Afrique utilisa cette même terreur quand elle fut engagée en Espagne au début de la guerre civile.

Le but de cette violence était de garantir aux classes dominantes le maintien des intérêts remis en cause par les réformes démocratiques et sociales républicaines.

Quand le général Mola appelait à éliminer « ceux qui ne pensent pas comme nous », il parlait pour le clergé et pour une partie des cadres de l’armée. Il estimait que la défense de l’ordre établi exigeait l’éradication de la « pensée des éléments progressistes libéraux et de gauche ».

Pour les militaires factieux ? les progressistes et la gauche avaient contesté les dogmes du principal parti de droite la CEDA (Confédération espagnole des droites autonomes).

Avant la première république espagnole, en 1931, la religion, la patrie, la famille, l’ordre, le travail et la propriété étaient des composantes intouchables de la vie économique et sociale en Espagne.

Le mot « hiérarchie » était parfois inclus dans la liste pour souligner que l’ordre social existant était sacro-saint.

Pour protéger ces dogmes, dans les zones occupées par les rebelles, les victimes immédiates n’étaient pas seulement les instituteurs, les francs-maçons, les médecins et avocats libéraux, les intellectuels et les syndicalistes, mais tous ceux qui auraient pu propager des idées. Les meurtres s’étendaient aussi à ceux qui auraient pu être influencés par leurs idées : les ouvriers syndiqués, ceux qui n’allaient pas à la messe, ceux qui étaient soupçonnés d’avoir voté en février 1936 pour le Front populaire et les femmes qui avaient reçu le droit de vote et le droit au divorce.

Pour réaliser ce travail de mémoire sur la réalité de la reconquête franquiste, je vous propose des extraits de lecture de l’excellent livre de Paul Preston « Une guerre d’extermination, Espagne 1936-1945 » paru en livre de poche aux éditions Texto en 2019.

Ces extraits de lecture seront mis en ligne en exclusivité sur le site d’EVAB chaque semaine, le lundi

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Loi Littoral, 40 ans de protection et de dérogations

Quarante ans après sa promulgation, la loi Littoral du 3 janvier 1986 reste un texte structurant pour l'aménagement du territoire. L'Anel, qui rassemble les élus du littoral, réclame une évolution du texte afin de mieux considérer les réalités locales....

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055420
Total Users : 1055420

lundi 26 janvier 2026, 17:18

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers