La République En Marche Arrière ?

par | 13 juin 2022 | Société

Au lendemain de ce premier tour des législatives 2022 on peut se demander si au lieu de voler le nom d’un mouvement de gauche déposé depuis 2013 ( Ensemble), les Macronistes n’auraient pas dû appeler leur regroupement LREMA : La République En Marche Arrière.

Il y a 5 ans dans l’ex Languedoc-Roussillon les candidats LREM étaient arrivés en tête dans 18 circonscriptions sur 26 (en incluant l’Aveyron). Cette fois ci ils virent en tête dans 4 circonscriptions, pour 16 places de finalistes souvent de justesse.

Ce score est à comparer aux 18 places de finalistes de la NUPES dans la même ex région et au 8 circonscriptions ou ce rassemblement est en tête.

Cette tendance est amplifiée dans le département de l’Hérault ou 2 candidats LREM sont en tête avec au maximum 1 point de pourcentage d’avance, là où 4 candidats NUPES sont en tête (entre 2 et 22 points de pourcentages d’avance )

Dans l’Hérault plus précisément :

  • Dans la première circonscription la députée sortante LREM Patricia Miralles est dépassée par le candidat de la NUPES Julien Colet de 900 suffrages.
  • Dans la seconde circonscription la candidate LREM Annie Yague accuse un déficit de de 22 % face à la candidate de la NUPES Nathalie Oziol soit 6000 suffrages
  • Dans la troisième circonscription 41 suffrages séparent la candidate LREM Laurence Cristol de la candidate NUPES Julia Mignacca dans une circonscription qui avait une députée Macroniste.
  • Dans la quatrième circonscription le député sortant LREM Jean-François ELIAOU est éliminé dés le premier tour, le candidat de la NUPES Sébastien ROME et la candidate du RN Manon Bouquin sont séparés par 3 000 suffrages.
  • Dans la cinquième circonscription le député sortant LREM Philippe Huppé est éliminé dès le premier tour. La candidate du RN Stéphanie Galzy et le candidat de la NUPES Pierre Polard sont séparés par 2000 suffrages.
  • Dans la sixième circonscription la candidate LREM Mathilde Tastavy est éliminée dès le premier tour elle perd 3985 suffrages par rapport à 2017. La succursale du RN Emmanuelle Ménard à fait le plein des voix à l’extrême droite ce qui ne semble pas être le cas de la candidate NUPES Magali Crozier à gauche. Les deux candidates sont séparées par 12 000 suffrages.
  • Dans la septième circonscription le député sortant LREM Christophe Euzet est éliminé dès le premier tour. Le candidat du RN Aurélien Lopez vire en tête face au candidat de la NUPES Gabriel Blasco avec 5000 suffrages d’avance.
  • Dans la huitième circonscription le remplaçant du député sortant LREM, Jean-François Audrin, est éliminé dès le premier tour. Le candidat de la NUPES Sylvain Carrière et du RN Cédric Delapierre sont opposés ils sont séparés par 2 000 suffrages.
  • Dans la neuvième circonscription le député sortant LREM Patrick Vignal est légèrement en tête de 300 suffrages face à la candidate NUPES Nadia Belaouni.

Après ce premier tour des législatives 2022 dans le département de l’Hérault, La République En Marche Arrière a donc perdu 4 députés, deux autres circonscriptions gagnées par LREM en 2017 sont en ballottage défavorable.

Un rendez-vous est donc donné dimanche 19 juin à tous ceux qui se sont affrontés au gouvernement Macron et qui ont été blessés, emprisonnés, éborgnés, condamnés, licenciés, mis à pied . . . pour solder leur contentieux.

Un autre rendez-vous est donné à tous ceux qui n’ont pas encore expérimenté l’ultra libéralisme le même jour dans les mêmes bureaux de vote pour ne pas répéter l’histoire.

Ensemble nous pouvons virer les godillots voleurs de nom, leur faire passer la marche arrière.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048179
Total Users : 1048179

mercredi 24 décembre 2025, 14:49

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers