Le pacte faustien de la Moncloa (1) Adolfo Suàrez

par | 9 mars 2024 | Société

Le pacte de la Moncloa est signé en 1977 par différentes forces politiques espagnoles. Après la mort de Franco le 20 novembre 1975, l’objectif est de mener une « transition démocratique » par le haut, à froid, sans mobilisation sociale.

Ce pacte faustien conclu entre Adolfo Suárez, Juan Carlos, Santiago Carillo et Felipe Gonzalez tente de mettre sous le tapis 3 ans de guerre civile et 40 ans de dictature.

En introduction au film « Amis sous la cendre » qui sera projeté le 6 avril 2024 à 18 h à la Cimade, nous vous proposons, en guise d’introduction, un « arrêt sur image » sur la biographie des 4 principaux signataires du pacte de la Moncloa : Suárez, Juan Carlos, Carillo, Gonzalez.

  • Adolfo Suárez : dignitaire et liquidateur du franquisme ?

Fils d’un républicain devenu cadre franquiste, Adolfo Suárez commence très tôt sa carrière politique dans l’administration franquiste. En 1955 il se rapproche des cercles de l’Opus Dei, entre à la télévision d’État en 1964 (il la dirige entre 1969 et 1973) et devient gouverneur civil de Ségovie en 1968. En novembre 1975, il entre dans le premier gouvernement de la monarchie à la tête du « Mouvement national ».

Le « Movimiento National » ou « Movimiento » était la désignation officielle de l’appareil d’État de l’Espagne franquiste entre 1937 et 1976.

Le « Movimiento » est le parti unique.

Dans le domaine social, il n’existe qu’un seul syndicat et l’adhésion y est théoriquement obligatoire.

Dans le domaine religieux, le catholicisme est la religion d’État.

Dans le domaine familial, le mariage ne doit pas être seulement civil, mais aussi religieux. Le divorce est interdit.

Dans le domaine éducatif, tous les enseignants sont tenus de transmettre la même idéologie nationaliste.

Dans le domaine sexuel, les pratiques homosexuelles sont pourchassées.

Tous les pouvoirs sont réunis entre les mains d’un seul homme : Franco. Il est chef de l’État, chef du gouvernement, chef du syndicat officiel, chef des armées, c’est le « Caudillo » ( le chef ).

Il existe une assemblée les « Cortès » mais tous ses membres sont désignés par le chef de l’État. Les « Cortès » n’ont qu’un rôle consultatif.

L’arsenal des lois, décrets et dispositions diverses qui concernent la répression est infini. Tous ces textes dressent un inventaire de conduites considérées comme délictueuses. Elles peuvent mener très facilement en prison.

Les différentes régions qui constituent l’Espagne sont dépouillées de tous droits et de toute initiative en ce qui concerne leur propre gestion.

Le centralisme franquiste est violemment contesté en Catalogne et au Pays basque.

Adolfo Suárez est secrétaire général du « Movimiento » entre décembre 1975 et juillet 1976.

C’est lui que le roi Juan Carlos va choisir pour diriger la « Transition démocratique ».

Entre juillet 1976 et février 1981, il est nommé président du gouvernement.  C’est lui qui prépare les accords de la Moncloa.

Le 23 février 1981, dans un silence citoyen assourdissant, le lieutenant-colonel Antonio Tejero prend en otage les députés réunis aux « Cortès » dans le cadre d’un coup d’État qui vise à rétablir l’ordre franquiste.

Le changement démocratique par le haut, à froid, sans mobilisation sociale a failli accoucher d’une nouvelle dictature.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1035841
Total Users : 1035841

dimanche 19 octobre 2025, 4:23

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers