Libération de Paris, hommage aux combattants internationalistes de la « nueve »

par | 26 août 2024 | Société

Lors des commémorations du 80e anniversaire de la libération de Paris, il ne fallait pas compter sur Macron, pour rendre un hommage aux combattants internationalistes de la « nueve ». Il ne l’a effectivement pas fait.

Le 24 août 1944, la « nueve » (9e compagnie du régiment de marche du Tchad), composée de républicains espagnols est la première force militaire à pénétrer dans Paris pour chasser l’occupant nazi.

Ces militants antifascistes combattaient le fascisme depuis juillet 1936. Macron n’est pas le seul à avoir oublié ces internationalistes, il a préféré lui aussi la thèse nationaliste de la France unie qui se libère toute seule.

Les républicains espagnols de la « nueve » sont 146 quand ils débarquent en Normandie le 31 juillet 1944.

Le 24 août 1944 au matin, la « nueve » est stoppée à Fresnes par un ordre de l’état-major américain.

Les Américains ont promis au général de Gaulle que les troupes françaises seraient les premières à entrer dans Paris, mais l’ordre ne tombe pas.

Le général Leclerc décide de passer outre le blocage américain et donne l’ordre à la « nueve » de foncer sur Paris.

Il fallait en effet relayer militairement l’insurrection populaire parisienne.

A 21 h 30 les blindés « Guadalajara », « Teruel », « Brunete », « Santander » . . . sont positionnés devant l’Hôtel de ville de la capitale.

Amado Granell, ex-capitaine anarchiste de la guerre d’Espagne est le premier officier reçu par le conseil national de la résistance.

Le 25 août la « nueve » s’empare du central téléphonique Archives, miné par les nazis et pénètre dans l’ambassade espagnole pour y hisser le drapeau républicain.

Le 26 août, lors du défilé de la victoire, ses blindés assurent la protection du général de Gaulle.

L’épopée de la « nueve » ne s’arrête pas à la libération de Paris. Le 12 septembre elle combat en Haute-Marne, libère les Vosges, l’Alsace et notamment Strasbourg le 23 novembre.

C’est elle qui participe en mai 1945 à la prise du « nid d’aigle » d’Hitler à Berchtesgaden.

10 000 républicains espagnols se sont engagés en 1939 dans l’armée française pour combattre le fascisme.

Ils étaient socialistes, communistes, anarchistes, membres du POUM, ils étaient tous antifascistes.

Hommage à eux, à leurs combats, à l’internationalisme, à leur véritable barrage contre le fascisme !

 

( Pour plus d’information sur la « nueve », lire le livre « La nueve, 24 août 1944 : ces républicains espagnols qui ont libéré Paris » écrit par Evelyn Mesquida, édité aux éditions Cherche Midi en 2011.

Pour ceux qui vont à Paris ou qui y vivent, il faut se rendre à l’exposition : « visages de la colonne Bronne », sur la nueve. Elle est proposée par l’association 24 août 1944 au musée de la Libération de Paris.

« La nueve ou les oubliés de l’histoire », c’est aussi un documentaire d’Alberto Marquandt réalisé en 2009 )

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037504
Total Users : 1037504

dimanche 2 novembre 2025, 12:38

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers