Libération de Paris, hommage aux combattants internationalistes de la « nueve »

par | 26 août 2024 | Société

Lors des commémorations du 80e anniversaire de la libération de Paris, il ne fallait pas compter sur Macron, pour rendre un hommage aux combattants internationalistes de la « nueve ». Il ne l’a effectivement pas fait.

Le 24 août 1944, la « nueve » (9e compagnie du régiment de marche du Tchad), composée de républicains espagnols est la première force militaire à pénétrer dans Paris pour chasser l’occupant nazi.

Ces militants antifascistes combattaient le fascisme depuis juillet 1936. Macron n’est pas le seul à avoir oublié ces internationalistes, il a préféré lui aussi la thèse nationaliste de la France unie qui se libère toute seule.

Les républicains espagnols de la « nueve » sont 146 quand ils débarquent en Normandie le 31 juillet 1944.

Le 24 août 1944 au matin, la « nueve » est stoppée à Fresnes par un ordre de l’état-major américain.

Les Américains ont promis au général de Gaulle que les troupes françaises seraient les premières à entrer dans Paris, mais l’ordre ne tombe pas.

Le général Leclerc décide de passer outre le blocage américain et donne l’ordre à la « nueve » de foncer sur Paris.

Il fallait en effet relayer militairement l’insurrection populaire parisienne.

A 21 h 30 les blindés « Guadalajara », « Teruel », « Brunete », « Santander » . . . sont positionnés devant l’Hôtel de ville de la capitale.

Amado Granell, ex-capitaine anarchiste de la guerre d’Espagne est le premier officier reçu par le conseil national de la résistance.

Le 25 août la « nueve » s’empare du central téléphonique Archives, miné par les nazis et pénètre dans l’ambassade espagnole pour y hisser le drapeau républicain.

Le 26 août, lors du défilé de la victoire, ses blindés assurent la protection du général de Gaulle.

L’épopée de la « nueve » ne s’arrête pas à la libération de Paris. Le 12 septembre elle combat en Haute-Marne, libère les Vosges, l’Alsace et notamment Strasbourg le 23 novembre.

C’est elle qui participe en mai 1945 à la prise du « nid d’aigle » d’Hitler à Berchtesgaden.

10 000 républicains espagnols se sont engagés en 1939 dans l’armée française pour combattre le fascisme.

Ils étaient socialistes, communistes, anarchistes, membres du POUM, ils étaient tous antifascistes.

Hommage à eux, à leurs combats, à l’internationalisme, à leur véritable barrage contre le fascisme !

 

( Pour plus d’information sur la « nueve », lire le livre « La nueve, 24 août 1944 : ces républicains espagnols qui ont libéré Paris » écrit par Evelyn Mesquida, édité aux éditions Cherche Midi en 2011.

Pour ceux qui vont à Paris ou qui y vivent, il faut se rendre à l’exposition : « visages de la colonne Bronne », sur la nueve. Elle est proposée par l’association 24 août 1944 au musée de la Libération de Paris.

« La nueve ou les oubliés de l’histoire », c’est aussi un documentaire d’Alberto Marquandt réalisé en 2009 )

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028813
Total Users : 1028813

mardi 2 septembre 2025, 16:03

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers