Libre échange ?

par | 4 février 2024 | Société

Formulé isolément, le concept de « Libre échange » renvoie à deux images fortes : l’organisation commerciale capitaliste et l’échangisme sexuel. Dans les deux cas il y a des gagnants et des perdants.

Si nous prenons l’exemple de la mobilisation agricole en cours, quels sont les gagnants et les perdants du « Libre échange » ?

Côté gagnant, il y a la FNSEA. Fondé après guerre, ce syndicat hégémonique a accompagné le développement du système agro-industriel en cogestion avec l’État. En 1968, Michel Debatisse futur président de la FNSEA déclarait : « Les deux tiers des entreprises agricoles n’ont pas, en termes économiques, de raison d’être. Nous sommes d’accord pour réduire le nombre d’agriculteurs. »

Alors que la taille moyenne d’une exploitation en France, en 2020, est de 69 hectares, celle d’Arnaud Rousseau, actuel président de la FNSEA, ancien courtier et négociant, s’élève à 700 hectares. Parallèlement, Rousseau est à la tête d’une quinzaine d’entreprises, de holdings et de fermes, il est président du conseil d’administration du groupe industriel et financier « Avril », directeur général de Biogaz du Multien, administrateur de « Saipol », président du conseil d’administration de »Sofiproteol » . . .On le devine, Arnaud Rousseau président de la FNSEA, c’est comme si Bolloré dirigeait la CGT.

Côté perdants, en France, le nombre de paysans et de salariés agricoles est de 6,3 millions en 1946. Il est tombé à 750 000 au dernier recensement de 2020. Pendant cette même séquence, le nombre de tracteurs augmentait d’environ 1 000 %, le nombre de fermes chutait de 70 % et celui des actifs agricoles de 82 %. Dans le monde, le pourcentage de prix de vente qui revient aux agriculteurs est passé de 40 % en 1910 à 7 % en 1997.

Pendant ce temps de 2001 à 2022, les distributeurs et les entreprises agroalimentaires ont vu leur marge brute s’envoler de respectivement 188 % et 64 %. Lorsque dans le « Libre échange » on parle de libéralisation, gains de productivité, modernisation des structures, on programme la disparition des fermes et des paysans.

Devenir « Chef d’entreprise » comme le promet la FNSEA, c’est se retrouver dans la même position que le chauffeur UBER qui s’est endetté jusqu’au cou. En agriculture comme ailleurs, on ne peut pas séparer la question économique de la question sociale.

Le salut ne viendra pas de l’emprise de la FNSEA sur les pratiques et les orientations paysannes. Il viendra de leur émancipation !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041564
Total Users : 1041564

mardi 25 novembre 2025, 19:54

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers