Une enquête de Philippe Dussart et de la commission scientifique de Robin des toits.
Sorti en 2025, le film L’Omerta retrace le calvaire vécu par Frédéric Salgues, éleveur de bovins basé à Mazeyrat d’Allier, en Haute-Loire, qui a vu ses vaches dépérir à partir de juillet 2021, juste après l’installation d’une antenne de téléphonie 4G à proximité de son exploitation.
Saisi, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a rendu en mai 2022 une décision dans laquelle il ordonnait la suspension de l’activité de l’antenne pendant deux mois, afin de vérifier si l’état de santé du troupeau s’améliorait. Mais les quatre opérateurs : Orange, Bouygues Télécom, Free et SFR, appuyés par le ministre de l’Économie et des Finances de l’époque (Bruno Lemaire) ont immédiatement formé un pourvoi en cassation auprès du Conseil d’État. Ce dernier a cassé la décision du tribunal administratif le 17 août 2022, rendant impossible cette expérimentation pourtant simple et factuelle. Démunis et comprenant qu’ils étaient impuissants face à des lobbies soutenus par l’État, Frédéric Salgues et ses deux associés (son épouse et son frère) ont cessé de se battre et se sont reconvertis. Lui-même devenu électrohypersensible ne peut plus s’approcher d’une antenne-relais sans avoir des plaques rouges qui apparaissent sur sa peau comme des brûlures. L’ANAST (association animaux sous tension) recense aujourd’hui 2500 cas de ces éleveurs victimes d’installations génératrices d’ondes électromagnétiques artificielles, condamnés par l’État à la ruine et au désespoir.
L’impact délétère des ondes électromagnétiques sur la santé, en particulier des radiofréquences utilisées en téléphonie mobile, ne concerne cependant pas que le bétail et les éleveurs. Comme le souligne dans le film Gérard Ledoigt, docteur en sciences biologiques et ancien directeur d’un laboratoire de recherche sur les tumeurs et l’autosurveillance cellulaire à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, tout organisme vivant peut en être perturbé. Une étude publiée en juillet 2024 dans la revue Ecotoxicology and Environmental Safety a ainsi observé les changements génétiques occasionnés chez des adultes en bonne santé vivant pendant au moins cinq ans près de tours de téléphonie mobile en Allemagne. Plus les résidents suivis vivaient près des tours et étaient exposés à des niveaux élevés de rayonnement radiofréquence (RF), plus des ruptures et des perturbations étaient observées au niveau de leurs chromosomes. Ce documentaire de Robin des toits souligne que la France compte aujourd’hui 70 685 sites 4G et 52 069 sites 5G, avec une forte augmentation des niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) plaide pour une modification des seuils d’acceptation. En passant de 6 à 9 V/m, elle fait baisser artificiellement le nombre de cas litigieux. Étonnante façon de régler un problème en faisant disparaître l’alerte !
On n’a pas procédé autrement pendant 30 ans avant de reconnaître la dangerosité de l’amiante et de même à Fukushima depuis 2011 pour l’impact des taux de radiation de la centrale nucléaire.
Un film qui brise le silence.
France, 2025. Prod. Robindestoits, durée 27 min. Distribution libre et gratuite sur Youtube.com, l’omerta. https://www.youtube.com/watch?v=1AKFuqcDcoE&t=3s
Association Robin des toits : https://www.robindestoits.org – Association Animaux sous tension : https://animauxsoustension.org/



























Total Users : 1044684