Obésité : une maladie industrielle à soigner industriellement ?

par | 3 mars 2024 | Société

La dépêche vient de tomber sur nos téléscripteurs : 1 milliard de personnes souffrent d’obésité dans le monde soit 1 humain sur 8 ! Ce sont les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publiés dans la revue médicale The Lancet, trois jours avant la journée mondiale dédiée à cette pathologie.

Ces chiffres sont inquiétants. Le taux d’obésité a doublé en trente ans, quadruplé chez les enfants et les ados. Les garçons sont les plus touchés chez les enfants (59 %) et les femmes à l’âge adulte (54 %), constate l’OMS. A noter que l’obésité touche tous les pays riches ou pauvres.

Les facteurs d’obésité sont bien connus : mauvais comportements alimentaires et sédentarité  mais on parle moins de bouffe industrielle et de perturbateurs endocriniens et autres saloperies chimiques.

La plasturgie avec ses milliards d’objets et d’emballages à base de bisphénol A est au premier rang de l’intoxication des populations. Sans parler des pesticides et autres polluants organiques qui modifient la biologie des tissus graisseux et jouent un rôle majeur.

L’évidence dans ces cas-là est d’éliminer autant que faire se peut l’origine des troubles. Vous n’avez rien compris ! La solution proposée par nos dirigeants, c’est de polluer davantage mais pour le bien commun évidemment en favorisant la lutte chimique contre l’obésité et la production industrielle de médicaments.

Car qui dit production dit laboratoire dit emploi dit croissance ! Macron, avec une grande fierté,  l’a annoncé lui-même : la France va produire à Chartres le « Wegovy » , le médicament le plus en vue aujourd’hui contre l’obésité, un produit miracle qui provoquerait de façon précoce le sentiment de satiété. Certes c’est une entreprise danoise (Novo Nordisk) mais ne mégotons pas, ils ont choisi la France pour implanter leur usine. Alléluia !

Bientôt, malgré la sédentarité, la malbouffe et la pollution chimique à peu près partout, nous serons tous beaux et sveltes dans les rues et sur les plages grâce à la chimie qui traficoté nos hormones. La société technoscientifique rend malade d’un côté et soigne de l’autre pour le plus grand bien du …. capital !

FILE — The drug Wegovy from Novo Nordisk in Brighton, Mich., June 8, 2023. A national survey released on Friday by KFF, a nonprofit organization focused on health policy, has found that Americans long for safe and effective drugs for weight loss. (Cydni Elledge/The New York Times)

Efficace ce nouveau médoc ?

Le Figaro annonce que la prise de ce médicament ferait perdre de 5 à 20% de leur poids aux patients après un an de traitement. Mais à quel prix ?

La revue Prescrire* note tout de même des effets indésirables essentiellement digestifs qui ont motivé un arrêt du traitement chez 17% des patients et une baisse des doses chez 25% d’entre eux. Sans parler des effets psychiques, avec idées et gestes suicidaires régulièrement notés en Europe, aux Etats-Unis et en Corée du Sud.

Il faut se souvenir du « Médiator », ce coupe-faim dérivé d’un antidiabétique comme le « Wegowy », qui a fait des milliers de victimes en France.

Dangereux ou pas, diffuser largement ce médicament est une excellente posologie pour booster la croissance économique en général et celle de la start-up nation macronienne en particulier, et c’est bien sûr, là, vous l’avez compris, l’essentiel !

L’obésité et ses causes ne sont qu’un nouveau jouet  dans les mains de l’industrie pharmaceutique qui n’a aucun intérêt à la voir diminuer.

* Prescrire : revue médicale indépendante

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037556
Total Users : 1037556

dimanche 2 novembre 2025, 19:51

Robert Martin