Résistances mondiales

par | 30 mars 2025 | Société

Les résistances à l’extrême droitisation de la vie politique sont à l’œuvre partout dans le monde. Elles prouvent une chose, la défense de l’État de droit est un combat permanent. Face aux velléités autoritaires, génocidaires, liberticides en cours, nous vous proposons un tour d’horizon stimulant des résistances en cours.

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans toute la France samedi dernier contre le racisme et l’extrême droite. La « bollosphère » avait pourtant lancé une campagne nauséeuse pour dissuader de manifester. Dans ce concert où la haine fait concurrence à la bêtise on retiendra les contributions de Wauquiez : « ceux qui vont défiler sont complices de la haine des juifs », de son concurrent aux primaires LR, Lisnard : « des fascistes ont manifesté contre le fascisme ». Du côté de l’extrême droite, on a aussi donné dans la dentelle en évoquant : « une marche contre l’antisémitisme ». Dans un contexte où les rôles sont inversés entre droite et gauche, on retiendra la forte mobilisation dans les grandes villes.

En Turquie, des millions de personnes ont manifesté dans tout le pays pour protester contre l’incarcération du rival politique d’Erdogan, Imamoglu. La vague de protestation s’est répandue dans tout le pays. Il y a un an, quasiment jour pour jour, le maire social-démocrate incarcéré avait remporté l’élection municipale d’Istanbul avec 800 000 suffrages d’écart face au candidat d’Erdogan. Il se préparait à briguer un mandat présidentiel.

Aux USA, pour bousculer l’apathie du Parti démocrate face aux attaques de Trump, Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez ont lancé une série de meetings dans tout le pays. Partout le mot d’ordre « combattre l’oligarchie » est de mise. À Denver au Colorado, 34 000 personnes ont assisté à une prise de parole du tandem de gauche qui lutte contre la stratégie du « choc et de l’effroi » utilisée par Trump pour créer de la sidération et empêcher les mobilisations.

En Israël, le premier ministre génocidaire s’attaque à tout ce qui peut entraver son pouvoir. Ce qui reste de démocratie et de contre-pouvoir est en train d’être englouti. Netanyahou revendique l’annexion de Gaza et la déportation des Palestiniens. Le principal chef de l’opposition Yaïr Lapid a appelé à une grève générale dans le cas où le Premier ministre ne tiendrait pas compte de l’avis de la Cour suprême. L’amplitude des manifestations n’est pas sans rappeler celles de 2023. Le 22 mars dernier, ils étaient des dizaines de milliers à réclamer la libération des otages et à manifester contre la dérive dictatoriale du gouvernement.

Au Groenland, le déplacement de l’épouse du vice-président des USA dans le cadre d’une visite « privée avec des membres du gouvernement » est vu comme une provocation par la population locale. Les responsables des 5 partis groenlandais ont signé un communiqué commun qui dénonce le comportement inacceptable des USA. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté avec le slogan « nok er nok » ( assez et assez ) devant le consulat américain à Nuuk.

En Serbie, la jeunesse de Belgrade et d’autres grandes villes du pays manifeste depuis des semaines contre le pouvoir illibéral et prorusse du président Vucic. Ils étaient 300 000 à Belgrade à la mi-mars.

Partout dans le monde ces résistances posent les bases d’un ressac démocratique face à la vague populiste. L’urgence actuelle est de faire vivre ces résistances et de les faire prospérer.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le mot de Thierry Mathieu

2026, une année de vérité.  2025 aura été une année particulièrement rude. Dans le monde, les conflits se sont installés, les tensions se sont durcies. En France, les repères se sont brouillés, l’avenir s’est assombri. À Béziers, beaucoup ont vécu une année...

Assemblée Générale Ordinaire – Fote

Bonjour à toutes et tous, L'équipe de Fote et moi-même avons le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association. Celle-ci se tiendra le samedi 31 janvier à 10h. Un accueil café sera proposé dès 9h30 pour démarrer la journée.  L'ordre du...

Municipales : invitation café débat

Le printemps de Béziers vous invite à participer à un café débat sur les mobilités Mardi 13 janvier 2026 à partir de 18 h 30 dans son local de campagne au 58 avenue Georges Clemenceau à Béziers Le débat sera suivi d'un moment convivial autour d'une collation Printemps...

Le vivant qui se défend, encore et toujours

A part la sauvegarde de la moule perlière de l'Arn, le quart de siècle écoulé fut rude contre  le vivant dans la Vallée.  Pour sapiens sapiens d'abord. Les cancers dus au mevinphos et à l'anirex ont frappé en masse les paysans qui utilisaient ces pesticides sur les...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre

Off investigation recrute des plumes d'extrême droite... et assume (Street Press)

Soutenez plutôt

Hors-série "Résister aux nouveaux fascismes" avec Salomé Saqué, journaliste à Blast (Socialter)

 

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1051165
Total Users : 1051165

dimanche 11 janvier 2026, 20:57

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers