Spécial 8 mars : les combattantes internationalistes

par | 26 mars 2023 | Société

Qu’est-ce qui pousse une personne à vivre les horreurs de la guerre alors qu’elle n’est pas obligée de la faire ? Pourquoi quitte-t-on une vie confortable et sans danger pour subir toutes sortes de souffrances et de violences ? Pourquoi lutter pour un pays qui n’est pas le vôtre alors que personne ne vous a demandé de le faire ?

Félicia Browne et Edit Bone deux bonnes copines, firent connaissance à Berlin en 1928. Elles y vécurent 7 ans et y furent témoins de la prise du pouvoir par les nazis. Felicia, artiste d’origine britannique avait 26 ans. Quelques années plus tard, toutes les deux seraient les personnages principaux de l’histoire la plus émouvante de la guerre civile en Espagne.

Edit Olga Hajos était née à Budapest le 28 janvier 1889. Elle ne put réaliser son rêve de devenir avocate à cause des barrières sociales dont les femmes étaient victimes au début du 20e siècle. Elle se maria quatre fois dans sa vie. Point en commun en commun entre toutes ses unions : Edit n’habitait jamais sous le même toit que ses maris.

En 1914, à l’âge de 25 ans, Edit devint la première femme hongroise à être reçue en médecine. En 1919, elle partit pour la Russie avec une délégation de la Croix-Rouge. En 1927, elle épouse à Berlin Herman Bone qui décèda en 1931.

En 1928, l’artiste Felicia Mary, 26 ans et d’origine britannique, arriva dans la capitale allemande. C’est ainsi qu’elle rencontra Edit, toutes les deux allaient devenir inséparables. Elles habitèrent Berlin pendant 7 ans. Elles y furent témoins de la prise du pouvoir par les nazis.

En mai 1936, les deux amies prirent la décision de se rendre en Espagne. Elles y arrivèrent en juillet, lors des Jeux olympiques populaires de Barcelone, évènement sportif à caractère antifasciste, dont l’ouverture était prévue le 18 juillet 1936.

Le coup d’État militaire suspendit l’évènement sportif. Les deux amies prirent la décision de rester et de s’engager.

Edit travailla comme photographe au Daily Worker. Felicia décida de s’engager comme milicienne.

Quelques semaines plus tard, Felicia fut tuée par les balles ennemies alors qu’elle essayait de secourir un camarade blessé. Elle avait 36 ans. Elle fut la première victime anglaise du conflit.

La nouvelle de sa mort secoua la société anglaise. Aussitôt après, on assista à une vague de solidarité.

Edit Bone rentra en Angleterre fin 1936. Elle poursuivit son combat pour la cause républicaine et fut, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’une des voix les plus fortes contre le fascisme.

En 1946, pour la première fois depuis son départ en 1919, Edit retourna en Hongrie. En 1949 elle fut arrêtée et accusée d’être une espionne du gouvernement britannique. Elle fut jugée et condamnée sans preuve, puis incarcérée dans une prison de Budapest pendant 7 ans.

En 1956, une révolution éclata en Hongrie visant à faire tomber le gouvernement stalinien. Le 1er novembre, un groupe d’étudiants prit d’assaut la prison et la fit libérer.

En 1958, elle rentra en Angleterre et publia « 7 Years’ Solitary », un pamphlet contre le stalinisme.

Edit Bone mourut à Londres en 1975.

Peu avant son départ pour le front, Felicia avait dit à son amie : « Je n’ai peur de rien. Je me bats pour un pays différent, mais la cause reste la même ».

C’est sans aucun doute la plus belle épitaphe qui aurait pu lui être dédiée.

Nous clôturons avec cet hommage aux combattantes internationalistes cette courte série, et nous vous invitons à lire le livre dont est issue cette chronique.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037955
Total Users : 1037955

mardi 4 novembre 2025, 4:23

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers