Trump : Prix Nobel …. de la guerre ?

par | 4 janvier 2026 | Société

Le prix Nobel de la paix a échappé à Donald Trump en 2025.  Il se dit qu’il l’a très mal pris ! Mais il a concouru pour un autre prix qui semble le séduire et le faire jubiler, le prix Nobel de la guerre. Il annonce avoir mis fin à 6 guerres mais il a  bombardé sept pays en 2025 (Iran, Yémen, Irak, Syrie, Nigéria, Somalie, Venezuela).

Ce samedi 3 décembre, il a déclenché une nouvelle opération militaire contre le Venezuela en bombardant la capitale et en enlevant le couple présidentiel ! Ce n’est même pas une surprise !

Déjà les États-Unis avaient confirmé le 29 décembre dernier avoir lancé une attaque terrestre contre le Venezuela. Depuis le mois de septembre et le début des attaques – 28 recensées – 107 personnes ont déjà perdu la vie dans ce pays, et 15.000 soldats américains étaient déjà déployés dans les Caraïbes. Le 10 décembre puis le 20, ce sont deux pétroliers vénézuéliens qui ont été saisis de manière totalement illégale par les États-Unis.

Donald Trump ne s’en cache même pas : la soi-disant guerre contre le narcotrafic, propagande grossière que le journal Libération n’a pas hésité à reprendre à son compte, n’est qu’un leurre : les États-Unis veulent renverser le régime de Nicolas Maduro et s’emparer du pétrole du Venezuela. En effet, le pays détient la plus grande réserve d’or noir au monde et Trump a immédiatement autorisé les compagnies pétrolières américaines à exploiter les gisements vénézuéliens.

En violant sa souveraineté avec une intervention militaire d’un autre âge et l’enlèvement du président Maduro et de son épouse au mépris de la souveraineté du peuple vénézuélien, le narcotrafic a bon dos. L’ordre international est devenu la loi du plus fort sous la pratique de la politique de la canonnière, du coup de force ou du coup d’état.

Cette nouvelle violation gravissime du droit international aurait dû faire l’objet d’une condamnation unanime : il n’en est rien. Macron n’a pas dénoncé l’agression militaire ni la violation de la souveraineté du Venezuela  et s’est même réjoui de la fin de la dictature de Maduro. De la complaisance à l’allégeance, il n’y a qu’un petit pas ! Il l’a franchi sans aucune honte.

Pourtant, les pays occidentaux avaient condamné immédiatement et sans ambiguïté l’attaque russe contre l’Ukraine… Encore deux poids, deux mesures ! Décidément !

D’autres pays sont également menacés par l’Oncle Sam, comme le Danemark puisque les États-Unis entendent envahir le Groenland ou encore le Canada voire le Panama, la Colombie ou Cuba. La liste n’est pas exhaustive et Trump, ce fou furieux belliciste qui fait fi de la souveraineté des autres États,  peut nous réserver encore des surprises.

Le prix de la paix de la FIFA ne lui suffisant évidemment pas,  Trump a désormais  toutes ses chances pour le prochain prix Nobel … de la guerre ! Netanyahou, Poutine sont sur les rangs, sans oublier Xi Jinping qui lorgne sur Taïwan depuis bien trop longtemps !

 PS : A propos, il est habituel qu’on demande la libération des otages en cas d’enlèvement

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049784
Total Users : 1049784

lundi 5 janvier 2026, 14:00

Robert Martin