Le prix Nobel de la paix a échappé à Donald Trump en 2025. Il se dit qu’il l’a très mal pris ! Mais il a concouru pour un autre prix qui semble le séduire et le faire jubiler, le prix Nobel de la guerre. Il annonce avoir mis fin à 6 guerres mais il a bombardé sept pays en 2025 (Iran, Yémen, Irak, Syrie, Nigéria, Somalie, Venezuela).
Ce samedi 3 décembre, il a déclenché une nouvelle opération militaire contre le Venezuela en bombardant la capitale et en enlevant le couple présidentiel ! Ce n’est même pas une surprise !
Déjà les États-Unis avaient confirmé le 29 décembre dernier avoir lancé une attaque terrestre contre le Venezuela. Depuis le mois de septembre et le début des attaques – 28 recensées – 107 personnes ont déjà perdu la vie dans ce pays, et 15.000 soldats américains étaient déjà déployés dans les Caraïbes. Le 10 décembre puis le 20, ce sont deux pétroliers vénézuéliens qui ont été saisis de manière totalement illégale par les États-Unis.
Donald Trump ne s’en cache même pas : la soi-disant guerre contre le narcotrafic, propagande grossière que le journal Libération n’a pas hésité à reprendre à son compte, n’est qu’un leurre : les États-Unis veulent renverser le régime de Nicolas Maduro et s’emparer du pétrole du Venezuela. En effet, le pays détient la plus grande réserve d’or noir au monde et Trump a immédiatement autorisé les compagnies pétrolières américaines à exploiter les gisements vénézuéliens.

En violant sa souveraineté avec une intervention militaire d’un autre âge et l’enlèvement du président Maduro et de son épouse au mépris de la souveraineté du peuple vénézuélien, le narcotrafic a bon dos. L’ordre international est devenu la loi du plus fort sous la pratique de la politique de la canonnière, du coup de force ou du coup d’état.
Cette nouvelle violation gravissime du droit international aurait dû faire l’objet d’une condamnation unanime : il n’en est rien. Macron n’a pas dénoncé l’agression militaire ni la violation de la souveraineté du Venezuela et s’est même réjoui de la fin de la dictature de Maduro. De la complaisance à l’allégeance, il n’y a qu’un petit pas ! Il l’a franchi sans aucune honte.

Pourtant, les pays occidentaux avaient condamné immédiatement et sans ambiguïté l’attaque russe contre l’Ukraine… Encore deux poids, deux mesures ! Décidément !
D’autres pays sont également menacés par l’Oncle Sam, comme le Danemark puisque les États-Unis entendent envahir le Groenland ou encore le Canada voire le Panama, la Colombie ou Cuba. La liste n’est pas exhaustive et Trump, ce fou furieux belliciste qui fait fi de la souveraineté des autres États, peut nous réserver encore des surprises.

Le prix de la paix de la FIFA ne lui suffisant évidemment pas, Trump a désormais toutes ses chances pour le prochain prix Nobel … de la guerre ! Netanyahou, Poutine sont sur les rangs, sans oublier Xi Jinping qui lorgne sur Taïwan depuis bien trop longtemps !
PS : A propos, il est habituel qu’on demande la libération des otages en cas d’enlèvement




























Total Users : 1049784