Trump : Prix Nobel …. de la guerre ?

par | 4 janvier 2026 | Société

Le prix Nobel de la paix a échappé à Donald Trump en 2025.  Il se dit qu’il l’a très mal pris ! Mais il a concouru pour un autre prix qui semble le séduire et le faire jubiler, le prix Nobel de la guerre. Il annonce avoir mis fin à 6 guerres mais il a  bombardé sept pays en 2025 (Iran, Yémen, Irak, Syrie, Nigéria, Somalie, Venezuela).

Ce samedi 3 décembre, il a déclenché une nouvelle opération militaire contre le Venezuela en bombardant la capitale et en enlevant le couple présidentiel ! Ce n’est même pas une surprise !

Déjà les États-Unis avaient confirmé le 29 décembre dernier avoir lancé une attaque terrestre contre le Venezuela. Depuis le mois de septembre et le début des attaques – 28 recensées – 107 personnes ont déjà perdu la vie dans ce pays, et 15.000 soldats américains étaient déjà déployés dans les Caraïbes. Le 10 décembre puis le 20, ce sont deux pétroliers vénézuéliens qui ont été saisis de manière totalement illégale par les États-Unis.

Donald Trump ne s’en cache même pas : la soi-disant guerre contre le narcotrafic, propagande grossière que le journal Libération n’a pas hésité à reprendre à son compte, n’est qu’un leurre : les États-Unis veulent renverser le régime de Nicolas Maduro et s’emparer du pétrole du Venezuela. En effet, le pays détient la plus grande réserve d’or noir au monde et Trump a immédiatement autorisé les compagnies pétrolières américaines à exploiter les gisements vénézuéliens.

En violant sa souveraineté avec une intervention militaire d’un autre âge et l’enlèvement du président Maduro et de son épouse au mépris de la souveraineté du peuple vénézuélien, le narcotrafic a bon dos. L’ordre international est devenu la loi du plus fort sous la pratique de la politique de la canonnière, du coup de force ou du coup d’état.

Cette nouvelle violation gravissime du droit international aurait dû faire l’objet d’une condamnation unanime : il n’en est rien. Macron n’a pas dénoncé l’agression militaire ni la violation de la souveraineté du Venezuela  et s’est même réjoui de la fin de la dictature de Maduro. De la complaisance à l’allégeance, il n’y a qu’un petit pas ! Il l’a franchi sans aucune honte.

Pourtant, les pays occidentaux avaient condamné immédiatement et sans ambiguïté l’attaque russe contre l’Ukraine… Encore deux poids, deux mesures ! Décidément !

D’autres pays sont également menacés par l’Oncle Sam, comme le Danemark puisque les États-Unis entendent envahir le Groenland ou encore le Canada voire le Panama, la Colombie ou Cuba. La liste n’est pas exhaustive et Trump, ce fou furieux belliciste qui fait fi de la souveraineté des autres États,  peut nous réserver encore des surprises.

Le prix de la paix de la FIFA ne lui suffisant évidemment pas,  Trump a désormais  toutes ses chances pour le prochain prix Nobel … de la guerre ! Netanyahou, Poutine sont sur les rangs, sans oublier Xi Jinping qui lorgne sur Taïwan depuis bien trop longtemps !

 PS : A propos, il est habituel qu’on demande la libération des otages en cas d’enlèvement

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le mot de Thierry Mathieu

Mercredi dernier avait lieu le débat des municipales à Béziers. Quatre grandes questions étaient posées aux candidats. Quatre sujets essentiels pour l’avenir de notre ville.J’y suis allé avec une intention simple : répondre. Dire où nous en sommes. Dire ce que je...

Le Printemps de Béziers // Communiqué de presse : Ciné-essai

Bonjour, veuillez trouver notre communiqué de presse : " Oui, nous installerons une salle de cinéma ciné-essai à Béziers ! Une pétition circule pour demander à ce que Béziers se dote d’une salle de ciné-essai en centre-ville et Le Printemps de Béziers souscrit...

BETARRA en redressement judiciaire à Béziers

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BETARRA EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE : L’échec retentissant d’un système sous perfusion municipale depuis des années Béziers, le 16 février 2026 - La société BETARRA, organisatrice des corridas à Béziers, a été placée en redressement judiciaire....

Résultats du baromètre cyclable à Béziers

Bonjour, vous trouverez ci-joint les résultats complets concernant la ville de Béziers de l'enquête "Baromètre vélo 2025" qui a été organisée par la F.U.B. (Fédération des Usagers de la Bicyclette). Cette quatrième édition (après 2017, 2019, 2022) confirme la...

Au bout du fil de la presse libre

Des médias pour s'armer contre l'extrême droite

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1065383
Total Users : 1065383

jeudi 19 février 2026, 16:36

Robert Martin