Viticulture : le modèle économique dominant ruine et tue

par | 21 septembre 2025 | Société

La prégnance de la crise viticole sur les prix, la baisse de la consommation, les arrachages massifs conduisent à la ruine. Les ravages des pesticides conduisent à la mort. Il faut changer le modèle économique viticole dominant.

La viticulture fait face à une crise majeure : les coûts de production augmentent, les revenus restent inférieurs aux charges et les prix de vente s’effondrent. Cette crise n’est pas passagère, elle est structurelle et durable elle va faire des ravages dans la profession.

Il y a ceux qui vont quitter le métier, il faudra les accompagner. Il y a ceux qui vont rester, il faudra aussi les accompagner dans la modification des cépages et dans l’abandon de la monoculture qu’est la vigne dans notre région.

On se doutait que l’heure n’est plus à produire davantage, elle est à reconfigurer le secteur et les pratiques.

L’enquête PestiRiv publiée le lundi 15 septembre pose comme irrémédiable cet impératif.

Lancée en 2021, l’étude PestiRiv, menée par Santé publique France et l’Anses, visait à évaluer l’exposition aux pesticides des viticulteurs et des riverains.

4 % de la population française vit à moins de 200 mètres d’une vigne, ce pourcentage est triplé dans l’ex Languedoc-Roussillon. La vigne est une des cultures où l’usage des pesticides est le plus important.

Les populations qui vivent à proximité des exploitations viticoles sont plus exposées ; les enfants de 3 à 6 ans y sont particulièrement sensibles.

En période de traitement l’augmentation du niveau de contamination des urines peut atteindre 60 %, celle concernant les poussières peut monter jusqu’à 700 %.

265 sites répartis dans 6 régions (dont l’Occitanie), ont été analysées dans le cadre de l’enquête.

Le groupe « riverain » est constitué de personnes résidant à moins de 500 mètres d’une vigne et plus d’un kilomètre de toute culture. Le groupe de comparaison, éloigné de toute culture, comprenait des habitations à 1 km d’une culture quelconque et à 5 km d’une vigne.

Deux périodes ont été sélectionnées pour l’étude : d’abord entre octobre et février 2022, puis entre mars et août 2022 (période de traitement des vignes).

Au total 56 substances ont été mesurées dans l’air et les poussières à l’intérieur des maisons, ainsi que dans l’urine et les cheveux des participants des deux groupes. Certaines de ces substances sont cancérigènes.

Le lien est donc directement établi entre l’épandage des pesticides dans une exploitation viticole et sa présence chez des riverains.

D’autres facteurs peuvent augmenter l’exposition, comme le fait de passer du temps à l’extérieur ou d’aérer longtemps son logement.

L’enquête PestiRiv est une confirmation officielle d’une contamination des populations (vignerons et riverains) que les associations écologiques dénoncent depuis des années.

Santé publique France et l’Anses se bornent à « limiter l’utilisation de produits phytosanitaires au strict nécessaire, avec une mise en œuvre de la stratégie nationale Écophyto 2030 ». Les associations de l’environnement demandent quant à elles leur interdiction.

Quand un modèle est obsolète d’un point de vue économique et sanitaire, il faut le changer comme le demande la Confédération Paysanne.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049360
Total Users : 1049360

jeudi 1 janvier 2026, 19:11

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers