Aqui, aqui, es Besièrs (103)

par | 26 mars 2025 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers du mercredi 26 mars 2025

  • Orange mécanique : le service après-vente de l’opérateur de téléphonie « Orange » n’a rien de mécanique. Des habitants du quartier Georges Clemenceau sont privés d’internet depuis 4 mois et aucune demande de travaux n’a été déposée en mairie.
  • L’unité à Béziers, ce n’est pas gagné ! (1) : une fois par an dans le quartier de la Devèze, chaque 19 mars, l’ex-rue du même nom débaptisée par le maire de Béziers retrouve son appellation d’origine qui marque la fin officielle de la guerre d’Algérie.
  • L’unité à Béziers, ce n’est pas gagné ! (2) : cette année, le groupe de militants qui perpétue ce devoir de mémoire a été témoin d’une scène regrettable quand Aimé Couquet (PCF Béziers) a vilipendé publiquement Magali Crozier (LFI Béziers) en lui disant qu’elle : « n’avait pas sa place à cette manifestation, que sa venue était de la récupération politique, qu’elle n’était même pas née quand les accords d’Évian ont été signés ».
  • L’unité à Béziers, ce n’est pas gagné ! (3) : normalement quand on défend une cause on est content quand d’autres la rejoignent. Là, apparemment ce n’était pas le cas. Pour ce qui est de l’argument « politique » lié à la date de naissance de l’incriminée, je ne crois pas que Couquet était née en 1917, ce qui ne l’empêche pas de parler de la révolution russe.
  • L’unité à Béziers, ce n’est pas gagné ! (4) : avec de tels comportements, comme disait mon copain Roger, l’unité à Béziers ce n’est pas gagné. Pourtant, c’est l’extrême droite et pas Magali Crozier qui a débaptisé la rue du 19 mars.
  • 120 ans (1) : de l’autre côté de l’échiquier politique, un représentant de la Chambre de commerce et d’industrie a déclaré : « ça fait 120 ans que c’est la foire à Béziers ». Lui, ne visait personne, surtout pas le maire de Béziers qui était présent. Il rappelait simplement que la foire annuelle avait été créée en 1905.
  • 120 ans (2) : pas de polémique inutile non plus sur le fait de savoir si le maire de Béziers était né avant la création de la foire de Béziers, en 1905. La leçon à méditer c’est que les possédants, eux, ne se tirent pas des balles dans le pied.
  • Urgence relative : en Occitanie, le temps d’attente médian aux services hospitaliers d’urgence était de 3 h 09 en 2023. Il était de 2 h 15 en 2013. Chaque année 1 880 000 personnes sont accueillies dans les 62 services de la région soit 4 % de plus en un an. Malgré ces chiffres alarmants, 45 000 lits d’hôpital ont été supprimés en 5 ans.
  • Après mine : 1 200 m3 de béton vont être injectés dans une ancienne grotte argentifère située sous le centre du village du Pradal dans les Hauts-Cantons de l’Hérault. Cette cavité menaçait de s’effondrer. Il serait grand temps de se préoccuper des incidences de l’après-mine et de l’après-industriel. De préférence avant que l’exploitation des mines commence. Au Pradal, la mine est exploitée depuis le moyen-âge il y avait le temps ! 

Le prochain aqui, aqui, es Besièrs sera mis en ligne le mercredi 2 avril 2025

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048381
Total Users : 1048381

vendredi 26 décembre 2025, 3:47

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers