Dans la collection « Métissages » dont il est le directeur de publication, Claude Llena pose une question d’actualité : comment saisir les évolutions migratoires du monde contemporain ?

À partir d’expériences de terrain, cette collection propose une perception capable d’analyser autrement qu’avec la peur et la phobie de l’autre, les enjeux migratoires contemporains.

Claude Llena est de plus un observateur privilégié de ces questions migratoires par sa propre histoire.

Descendant d’un migrant espagnol « Antonio » venu du Mas de Serveto près de Benabarre jusqu’à Villeneuve-lès-Béziers, Claude Llena, a su reconstituer l’histoire de ce départ obligé qui a fondé sa famille actuelle.

Cet exil du vingtième siècle entre l’Espagne et la France est aujourd’hui typique des sociétés méditerranéennes. Il y a un siècle il l‘était beaucoup moins.

Les exils du vingt et unième siècle entre l’Afrique et la France ont amené Boubacar de Saint-Louis du Sénégal à Montpellier.

L’histoire de Boubacar rapportée par Claude Llena nous dit que les exils « modernes » sont toujours économiques, mais qu’ils sont, de plus, climatiques.

Aujourd’hui des migrations se déroulent sur toute la planète. Claude Llena s’intéresse à ce changement et le compare avec l’histoire de son propre ancêtre.

Cette comparaison mémorielle lui sert à poser la question des mouvements migratoires et des réponses à donner.

Claude Llena : « d’un exil à l’autre » - Préface : Daniel Martin, la Cimade Béziers

Collections « Métissages » - Éditions : Un jour / Une nuit, parution premier trimestre 2024, 197 pages, 18 euros.

Nous aurons l’occasion d’aborder ces questions ensemble le vendredi 14 juin à 19 h à la Cimade.

Claude Llena, auteur du livre « D’un exil à l’autre », Daniel Martin auteur de la préface, seront interviewés par l’équipe d’En Vie A Béziers.

Un débat suivra.

Après une pause dinatoire nous partirons en musique vers l’Afrique pour un « Black Baleti », au rythme des musiques africaines.

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.