EDITO : Énigme européenne

par | 29 mars 2024 | Edito

Là où ça dérape c’est pour la fabrication des outils nécessaires à la production d’électricité en particulier en ce qui concerne les panneaux photovoltaïques.

Une des dernières usines allemandes, inaugurée il y a seulement trois ans vient de mettre la clef sous la porte. Les panneaux chinois sont quatre à cinq fois moins chers. Les subventions des pays européens aux exploitants ou aux particuliers rémunèrent donc par ricochet des entreprises chinoises.

Résultat des courses, la production d’électricité est annoncée décarbonnée, car bien sûr on ne tient pas compte du transport des modules et des conditions de production en Chine. Quant à la souveraineté énergétique ? On la cherche.

Si l’Europe voulait développer les énergies renouvelables, elle devait peut-être commencer par aider à la création d’une filière de production des outils, éoliennes et panneaux photovoltaïques, plutôt que les industriels qui exploitent ces outils, ça aurait généré cette souveraineté énergétique.

Donc comme on disait au début, la stratégie européenne reste mystérieuse à moins qu’il ne s’agisse d’externaliser la pollution tout en verdissant son économie. Bref le deal n’est pas très nouveau ni très vert.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 6 décembre – Venezuela, l’heure du peuple ?

Au petit matin du 3 janvier 2026, des troupes états-uniennes ont perpétré une incursion criminelle en territoire vénézuélien. Cette opération représente l’attaque la plus grave et la plus violente perpétrée par les États-Unis contre un pays des Amériques depuis...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1050022
Total Users : 1050022

mardi 6 janvier 2026, 14:22

La Rédaction