EDITO : Énigme européenne

par | 29 mars 2024 | Edito

Là où ça dérape c’est pour la fabrication des outils nécessaires à la production d’électricité en particulier en ce qui concerne les panneaux photovoltaïques.

Une des dernières usines allemandes, inaugurée il y a seulement trois ans vient de mettre la clef sous la porte. Les panneaux chinois sont quatre à cinq fois moins chers. Les subventions des pays européens aux exploitants ou aux particuliers rémunèrent donc par ricochet des entreprises chinoises.

Résultat des courses, la production d’électricité est annoncée décarbonnée, car bien sûr on ne tient pas compte du transport des modules et des conditions de production en Chine. Quant à la souveraineté énergétique ? On la cherche.

Si l’Europe voulait développer les énergies renouvelables, elle devait peut-être commencer par aider à la création d’une filière de production des outils, éoliennes et panneaux photovoltaïques, plutôt que les industriels qui exploitent ces outils, ça aurait généré cette souveraineté énergétique.

Donc comme on disait au début, la stratégie européenne reste mystérieuse à moins qu’il ne s’agisse d’externaliser la pollution tout en verdissant son économie. Bref le deal n’est pas très nouveau ni très vert.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1039506
Total Users : 1039506

dimanche 16 novembre 2025, 14:00

La Rédaction